Bienvenue à la bibliothèque vivante !

La Bibliothèque vivante fonctionne exactement de la même façon qu’une bibliothèque classique. Les lecteurs viennent y emprunter un livre pour une durée limitée ; quand ils ont fini de le lire, ils le ramènent à la bibliothèque et peuvent en emprunter un autre, s’ils le désirent. Mais il y a une petite différence : les Livres de la Bibliothèque vivante sont des êtres humains. Entre eux et leurs lecteurs, un dialogue va s’installer. Les Livres ont la parole : ils sont en mesure de répondre aux questions du lecteur, voire de lui poser des questions et ainsi d’apprendre, eux aussi.

« Pour une fois, c’est vraiment une idée neuve ! »

« Faites simple, aussi simple que possible, mais pas simpliste », disait Albert Einstein. La Bibliothèque vivante est l’une de ces idées toutes simples : « Confrontez-vous à vos propres préjugés ! Au lieu d’en parler, allez tout simplement à leur rencontre ! » La première Bibliothèque vivante est née avec l’ONG de jeunesse danoise Stop The Violence (Foreningen Stop Volden) pour le festival Roskilde 2000 – le plus grand événement musical annuel du Danemark. Puis le concept s’est exporté en Hongrie, Norvège, Portugal et sur tout le continent, soutenu par le Conseil de l’Europe. La Bibliothèque vivante est un outil destiné à encourager la cohabitation pacifique et à rapprocher les individus dans le respect absolu et mutuel de la dignité humaine. Cela vaut pour les lecteurs, les Livres et les organisateurs.

Pour en savoir plus sur le concept de bibliothèque vivante :

À Mulhouse

La première bibliothèque vivante de la cité du Bollwerk s’est déroulée en 2012 avec l’association Old School et l’équipe des bibliothèques municipales, et les participants enchantés s’en rappellent encore. Replongez en octobre 2012 pour revivre ces rencontres autour du thème du voyage.

Le samedi 8 septembre 2018, Mulhouse vivra une nouvelle expérience de bibliothèque vivante pour les 150 ans du zoo. Vétérinaire, historien, photographe, conteuse, zoopédagogue, jardinier, député ou aquarelliste, une dizaine de livres vivants sont à votre disposition pour découvrir les métiers et passions du zoo autrement, en tête-à-tête.

Découvrez le site et la page facebook de la bibliothèque vivante de Mulhouse :

Réservez vite votre livre vivant, par téléphone au 03 69 77 67 17 ou par e-mail: contact-bibliotheques@mulhouse.fr

Projet mené par le Parc zoologique et botanique de Mulhouse, les Bibliothèques de la Ville de Mulhouse et Radio MNE.