12 mars 2019

Podcast

Émission

La classe de 4°3 du collège de Bourtzwiller a réalisé une émission de radio sur le thème des migrations, en associant des élèves de NSA (Non Scolarisés Auparavant) qui sont interviewés. Pour cette réalisation, les élèves ont travaillé en Français, Musique, Arts Plastiques, Géographie et Enseignement Moral et Civique, à partir de textes littéraires, articles, reportages, vidéos, photos, enregistrements sonores, chansons, extraits de films et de spectacles. Ils ont aussi été accompagnés et aidés par des partenaires de l’association Old School et de radio MNE, du Cinéma Bel-Air et de la Filature.

Chansons

Rentrez chez vous ! (Bigflo et Oli)

Nous allons vous faire écouter une chanson qui s’intitule Rentrez chez vous ! de Bigflo et Oli. Elle met en scène deux frères qui veulent quitter la France parce que notre pays est en guerre. Cette chanson montre qu’on ne sait pas de quoi demain est fait, qu’on peut tous devenir des migrants. Et donc En savoir plus surRentrez chez vous ! (Bigflo et Oli)[…]

Petit pays (Gaël Faye)

Gaël Faye est né en 1982 au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père français. Il s’installe en France à cause de la guerre civile burundaise et du génocide des Tutsis au Rwanda. Dans sa chanson, il parle de son pays d’origine : le Rwanda et des drames qui sont arrivés, de la guerre et En savoir plus surPetit pays (Gaël Faye)[…]

Carte

Mali

Mouna a interviewé un élève de notre collège scolarisé en NSA (classe pour les élèves Non Scolarisés Auparavant), et qui se fait surnommer Iba One, car c’est le nom de son chanteur préféré. Il vient du Mali comme son camarade Nouha.

Mali

Emirhan est allé poser des questions à Nouha, un élève de notre collège scolarisé en NSA (classe pour les élèves Non Scolarisés Auparavant). Nouha est originaire du Mali, comme son camarade surnommé « Iba One ».

Côte d’Ivoire

Inès est allée interviewer Mamadi, un élève de notre collège scolarisé en NSA (classe pour les élèves Non Scolarisés Auparavant). Mamadi est arrivé de Côte d’Ivoire.

Afghanistan

Quentin est allé interviewer Hiwad, un élève de notre collège scolarisé en NSA (classe pour les élèves Non Scolarisés Auparavant). Hiwad vient d’Afghanistan.

Palestine

Le 22 Janvier, Hassan, Yacine et Abdallah, trois réfugiés palestiniens sont venus au collège pour nous raconter les raisons pour lesquelles ils ont quitté leur pays.

Syrie

Le 22 Janvier, nous avons reçu au collège de Bourtzwiller, Abou Muhammad et Raghid, deux réfugiés syriens. Ils nous ont raconté les raisons pour lesquelles ils ont quitté leur pays.

Émissions précédentes

L’émission de radio: à l’écoute des migrants

La classe de 4°3 du collège de Bourtzwiller a réalisé une émission de radio sur le thème des migrations, en associant des élèves de NSA (Non Scolarisés Auparavant) qui sont interviewés. Pour cette réalisation, les élèves ont travaillé en Français, Musique, Arts Plastiques, Géographie et Enseignement Moral et Civique, à partir de textes littéraires, articles, En savoir plus surL’émission de radio: à l’écoute des migrants[…]

S’engager pour libérer la France, avec le collège de Bourtzwiller

Douze élèves des différentes classes de 3e du collège de Bourtzwiller, à Mulhouse, participent à l’édition 2018 du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le thème, « s’engager pour libérer la France », a été traité sous forme d’émission de radio, conçue lors d’ateliers menés par Céline Couget puis réalisée par Radio En savoir plus surS’engager pour libérer la France, avec le collège de Bourtzwiller[…]

France 3 Grand Est • reportage du 5 avril 2019