Et toi, tu es français ou étranger ? La nation, l’identité

Livre de Laure Tesson et Edith de Cornelier. Le livre s’appelle Et toi, tu es français ou étranger ? La nation, l’identité. L’éditeur est <<autrement junior>>, le livre a était édité en 2005, il fait 47 pages.

Le sujet de ce livre est la sensibilisation aux problèmes de société pour les enfants, afin de faire comprendre aux enfants qu’ils ont un rôle à jouer, et à les aider à former leur propre jugement. Le sujet est principalement, qu’est-ce qu’une nation, la nationalité et l’identité ?

Le livre commence avec une petite histoire avec deux enfants : Karim et Sébastien qui regardent un match de tennis. Karim se révolte car la nationalité de la joueuse change selon si elle gagne ou pas. Puis le livre nous explique ce qu’est la nationalité, ce qu’est une nation, l’émigration… avec quelques points et exemples autour de ces questions (exemples : qu’est-ce qu’un apatride, comment obtient-t-on la nationalité ?…). On peut trouver dedans l’approfondissement des sujets traités avec des extraits pris dans des livres. Ensuite, il nous montre que les lois peuvent changer suivant l’époque et le point de vue. Il nous montre aussi les différences entre pays européens en matière de loi, il nous parle des minorités…

J’apprécie ce livre car il est assez intéressant, l’approfondissement des sujets traités avec des extraits de livres étaient plaisants à lire, j’ai bien aimé comment le sujet a été abordé et la présentation.

Je conseille ce livre car normalement tous les lecteurs devraient être concernés, même les apatrides et il nous apprend beaucoup de chose.

L’extrait qui m’a le plus marqué est :

« -Elle est moins franco du coup, grince Karim.

-Pardon ?

Je n’ai pas entendu, je regardais si le service était bien out, j’ai encore un doute.

-T’as pas remarqué, enchaine Karim, quand elle paume, elle est franco-américaine, quand ça s’arrange, elle est française. ? »

J’ai choisi cet extrait car cela peut se passer dans la vraie vie, car il ne devrait pas avoir une sorte de mauvaise foi au niveau de la nationalité.

WALID