Collège de Bourtzwiller

À l’écoute des migrants

Dernières nouvelles

Écoutez en direct l'émission
Mercredi 22 mai 2019 à 13h30
Radio MNE - 107.5 FM & DAB+ - Radiomne.com

Le projet

À l’écoute des migrants
Pratiques artistiques et culturelles au collège de Bourtzwiller

La classe de 4°3 du collège de Bourtzwiller réalise une émission de radio sur le thème des migrations, en associant des élèves de NSA (non Scolarisés Auparavant) qui sont interviewés. Pour cette réalisation, les élèves travaillent à partir de textes littéraires, articles, reportages, vidéos, photos, enregistrements sonores, chansons, extraits de films et de spectacles. Ils sont aussi accompagnés et aidés par des partenaires de l’association Old School et de radio MNE, du Cinéma Bel-Air et de la Filature.
Ce projet est un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) qui mêle la géographie, le français, l’enseignement moral et civique, la musique et les arts plastiques.

Pour la géographie, le projet est pédagogiquement lié au chapitre « un monde de migrants », les études et la création cartographiques sont particulièrement mises en avant. En enseignement moral et civique, l’angle de « l’éducation aux médias et à l’information » est privilégié. Pour la partie travaillée en français, le projet s'inscrit dans le thème : Informer, s'informer, déformer. L’éducation aux médias, notamment la presse écrite, est là aussi centrale. Le thème de l’altérité et des préjugés sous toutes leurs formes est le fil conducteur de cet EPI. En musique, les élèves créent une chanson sur ce thème, diffusée dans l’émission de radio.

Les élèves de 4°3 sont également associés à la communication autour de la restitution finale, en concevant notamment une affiche, mais aussi, en cours d’arts plastiques, un flyer, pour faire connaître leur projet. Ils participent enfin à la mise en ligne de l’œuvre collective.

Ce projet est également un parcours artistique avec l’étude de films et d’une pièce de théâtre dont le thème est celui des migrants, en partenariat avec le cinéma Bel Air et la Filature.

Nous remercions tout particulièrement le Conseil départemental du Haut-Rhin qui a très généreusement participé au financement, dans le cadre de l’appel à projets « pratiques artistiques en collège ».
Je remercie aussi mes collègues pour leur superbe travail et leur implication si efficace à toutes les étapes de ce projet : Nadine Di Fiore (professeure de musique), Mélanie Jelsch (professeure d’arts plastiques), Justine Holtzweiler (professeure des élèves Non Scolarisés Auparavant), Armand Carr (professeur de français) et Guillaume Herengt (pofesseur d'histoire géographie).
Et bien sûr un grand merci à l'équipe de Radio MNE, notamment Mathieu Monfourny, Jean-Luc Wertenschlag et Sylvain Freyburger

Céline Couget, professeure d’histoire géographie

émission réalisée par le collège de Bourtzwiller en 2019

Carte du monde

Écouter les sons du monde recueillis par les élèves du Collège de Bourtzwiller

Affiche

Les dessins préparatoires réalisés par les élèves de la 4e 3 du Collège de Bourtzwiller pour l'affiche

Flyer

Les propositions des élèves de 4°3 pour réaliser leur flyer