À propos

Formation ’Eduquer à l’information et aux médias’ à Paris

11 et 12 mars 2019, à Paris

Une proposition Ritimo avec l’équipe pédagogique Old School – Radio MNE

Réseaux sociaux, journaux télévisés en continu, médias alternatifs… Les outils de production et de diffusion de l’information se sont multipliés ces dernières années. Pourtant, le droit à l’information reste dans les faits extrêmement inégal. C’est ainsi que certain-es ont pu associer l’utilisation de nouveaux médias au développement de la désinformation (« fake news », complotisme, …). Tandis que d’autres y ont vu plutôt la responsabilité du système de production de l’information.

Dans ces conditions, l’éducation à l’information et aux médias joue un rôle essentiel. Elle donne les moyens à chacun-e de décrypter le fonctionnement des médias et l’information brute. Elle permet aussi l’apparition de médias citoyens en facilitant la transmission de techniques de création médiatique.

Pendant deux jours, Ritimo vous propose de découvrir et d’interroger les outils et méthodes pédagogiques pour aborder les enjeux liés au droit à l’information.

Cette formation s’adresse à toutes les personnes intervenant en contexte d’animation et pédagogique, auprès de jeunes et moins jeunes, et souhaitant questionner leurs pratiques.

En savoir plus

Webdesign : Adil Sabry + Polypod + Mathieu Monfourny