À propos

Accueillez nos ateliers radio dans votre lycée en 2015 !

Old School et radio MNE proposent deux ateliers dans le cadre du « Mois de l’Autre » 2015. Ces propositions sont accessibles à tous les lycées et CFA d’Alsace :

  1. Facebook entre liberté et danger : l’émission radio. Les jeunes réalisent une émission radio sur la liberté d’expression et ses limites dans les réseaux sociaux. Ils deviennent « reporters en herbe » et agissent comme dans une vraie rédaction.
  2. Solidarité internationale et action locale : l’émission de radio

En savoir plus :

Capture d'écran 2015-01-08 16.46.39

Le Mois de l’Autre : Alsace, Terre des Droits de l’Homme !

Créé en 2004, le Mois de l’Autre sensibilise la jeunesse alsacienne au respect de l’Autre dans toutes ses différences, qu’elles soient sociales, culturelles, religieuses, liées au sexe ou à un handicap. Depuis plus de 10 ans, Le Mois de l’Autre s’engage au service de l’altérité et des droits de l’homme ! Ces actions bousculent les esprits et contribuent au mieux-vivre ensemble.

Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité : les thématiques au cœur du Mois de l’Autre

Pour parler altérité et respect de l’Autre, la Région déroule un fil conducteur : les grands textes fondateurs en matière de droits et de libertés. Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, Convention Européenne des Droits de l’Homme, Charte Européenne des Droits de l’Homme…. Ces grands textes sont porteurs de thèmes essentiels : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité. Les associations se saisissent de ces thèmes pour proposer des actions d’animation aux établissements scolaires alsaciens.

Un catalogue d’actions d’animation mis à la disposition des lycées et CFA

Les 52 meilleures propositions d’animation des associations sont rassemblées dans un Catalogue du Mois de l’Autre, que la Région met à disposition des lycées et CFA. Les équipes pédagogiques, mais aussi les élèves dans le cadre des Conseils de Vie Lycéenne, y choisissent les actions qui répondent le mieux à leurs besoins et leurs attentes. Le financement des interventions est pris en charge par la Région. Les actions proposées prennent des formes très variées : théâtre, chant, danse, débats, jeux de rôle… Les lycées peuvent aussi préférer mettre en œuvre des actions de manière indépendante, sans bénéficier du catalogue. Ils construisent alors un projet autonome.

De décembre à mars : place à l’animation !

Les associations interviennent dans les établissements scolaires, accompagnées par les équipes pédagogiques. L’action peut faire l’objet de plusieurs séances de travail. Elle peut se terminer par une création. Toutes les modalités sont acceptées. La priorité reste la participation active des jeunes : ils sont les principaux acteurs de ces animations. En bref, plus de 15 000 jeunes auront été sensibilisés au Mois de l’Autre en 2014 et plus de 110 000 au total, en dix ans.

Plus d’informations :

Webdesign : Adil Sabry + Polypod + Mathieu Monfourny