À propos

Slam /// Tribune libre pour la poésie de l'urgence

Le slam est un art oratoire particulier, car ouvert à toutes et à tous. Généreuse et populaire, cette pratique de la langue sans tabou se transforme souvent en tribune libre où tout devient possible, de la poésie à la psychologie, de la politique à l’amour, de l’ego surdimensionné au collectivisme absolu. Les rendez-vous sont multiples dans les jours prochains : goûtez au moins !

La grosse actualité slam dans les semaines à venir est une bonne occasion de rencontrer Jo et Frantz, les deux piliers haut-rhinois du genre, porteurs des collectifs « Boîte à Rimes » et « Ex Slam Toi ». Commençons par la question indispensable : mais quel est donc cet art étrange ? Pour Jonathan Rauscher, le slam est « un événement où les gens se retrouvent pour dire des textes, où l’entrée est toujours gratuite, où il n’existe aucune distinction entre les participants, de sexe, de religion, d’argent ou autre, où un verre est offert au premier vers dit ». Mais chaque slameur a se propre définition du mouvement. La preuve par Frantz : « le slam c’est la liberté de penser, d’écrire, de dire et d’y repenser ». Evénement populaire, moment d’émotions, tribune libre permettant de donner la parole à qui veut la prendre, le slam est effectivement une pratique plutôt étonnante dans le paysage culturel : chaque spectateur est invité à devenir « spec’acteur », à monter sur scène, à participer au-delà d’une consommation passive des mots produits par d’autres. Vous aurez compris que la nouvelle association « Ex Slam Toi » est à la recherche de participants motivés par la palabre : au-delà des soirées programmées, vous pouvez venir les rencontrer un jeudi sur deux dans un bistrot transformé en forum.

Jouer avec les mots

Votre agenda slam démarre cette semaine sous le label du ministère de la culture, qui se met à la mode urbaine avec la déclinaison slam de l’opération « Dis moi dix mots dans tous les sens » réalisée dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie en ce moment. Il s’agit de jouer avec choeur – avec – accueillant – main – agapes – fil – harmonieusement – cordée – complice – réseauté. Vous pouvez ainsi rédiger textes, poésies, déclamations, manifestes ou autres harangues pour les présenter sur scène, dès demain à la Kunsthalle Mulhouse ou à Etuefont dans le territoire de Belfort, ou mardi dans le bar « Aux Copains d’Abord », toujours à Mulhouse. Et n’oubliez pas : tout le monde peut être slameur, serait-ce une seule fois. Et dans le petit monde des amis de la « tchatche », vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider à préparer votre texte ou votre diction. Parce que n’importe qui peut dire n’importe quoi ?

Voter bleu, rose ou blanc

Si vous êtes sportif dans l’âme et que les mots vous amusent, vous pouvez également vous inscrire à la « coupe de la ligue » et espérer gagner un voyage à Tours pour représenter l’Alsace. Et comme tout est possible dans l’aventure des mots, vous pouvez aussi vous défouler et dire du mal de qui vous voulez. Ou du bien. Ou les deux. Le meilleur, c’est qu’on peut se répondre sur scène, se libérer des maux, parler de soi, évoquer l’urgence sociale ou la beauté des géraniums, la plaisir de voter bleu, rose ou blanc ou la nécessité de planter des éoliennes partout. La liberté est totale, le plaisir souvent au rendez-vous, les sentiments s’envolent entre les phrases … Ensemble, tout devient possible … ou passable ? Venez écouter, participer, applaudir, rire, sinon vous ne saurez jamais !

SURFER

Y ALLER L’agenda régional du slam :

  • Samedi 19 mars de 13h30 à 14h30 : scène ouverte slam à la Kunsthalle, centre d’art contemporain, 16 rue de la Fonderie à Mulhouse, suivie d’une visite guidée de l’exposition « Salons de lecture » à 15h
  • Samedi 19 mars en soirée à la salle des fêtes d’Etueffont (territoire de Belfort), atelier d’écriture pour découvrir le slam avec Sens Scrupule.
  • Mardi 22 mars : Scène slam « Dis moi dix mots dans tous les sens » aux Copains d’Abord, 13 rue Louis Pasteur à Mulhouse à partir de 20h30.
  • Un jeudi soir sur deux au Duplex, 6 rue des Tondeurs à Mulhouse, rencontre slam, scène d’entraînement en présence de musiciens, forum et plus. Prochaines réunions ouvertes à tous les 24 mars et 7 avril.
  • Samedi 9 avril 20h30 à Marckolsheim (67) : lancement de la Ligue Slam de France en présence de nombreux slameurs, dont U-Bic et JDHZ.
  • Mardi 19 avril 20h30 : Sélection Coupe de la Ligue Slam de France, tournoi de qualification aux Copains d’Abord à Mulhouse.

(extrait du quotidien régional L’Alsace du 18 mars 2011 – www.lalsace.fr)

, , , , ,

Webdesign : Adil Sabry + Polypod + Mathieu Monfourny