L’équipe pédagogique

Sylvain Freyburger • Sylvain anime depuis 2016 les ateliers d’éducation aux médias et les trois éditions du FOEM (Forum Ouvert de l’Education aux Médias), temps national des acteurs de l’éducation aux médias et à l’information animé par Radio MNE. En parallèle, Sylvain écrit chaque mois dans le Journal des Spectacles (jds.fr), est pigiste pour le journal L’Alsace et sort sa plume pour écrire des livres comme « Egotrip collectif » 25 ans de rap à Mulhouse (édition Mediapop).

Christophe Schwob Ingénieur du son de métier, musicien, producteur, Christophe intervient depuis 10 ans dans les ateliers d’éducation aux médias. Expert en montage, post-production, et technique de sons, il donne aux participants des ateliers l’envie de découvrir l’envers du décors en liant le monde des médias et la curiosité de son fonctionnement technique et pratique.

Stéphanie Hubert • Stéphanie est une vidéaste et réalisatrice de documentaires, reconnue et émérite. Militante toulousaine, elle a rejoint MNE en 2017 pour développer l’éducation à l’image. Ambassadrice du concept de POM (Petits Objets Multimédias), elle expérimente de nouvelles formes d’ateliers d’éducation aux médias et apporte ainsi un nouveau regard richement expérimenté à l’équipe.

Jean-Luc Wertenschlag • Ancien combattant de la culture dans les années 80 (création de la Scène de Musiques Actuelles Noumatrouff par exemple), militant associatif devant l’éternel, « JLW » s’est reconverti en producteur d’outils pédagogiques éducation aux médias. Rien que pour Old School, mais avec une volonté internationaliste signée Ritimo.

N’oublions pas les anciens ! Pensées et bisous à Cyril Bacher, Fanny Delforge-Marchand, Michaël « Schoub » Habib, Charles Keiling, Guylia Matte, Karl Mbatchi, Zineb Mouatarif, Jonathan Runzer, Ninon Ueberschlag, Valerya Viera, Vanessa Viera, Simina Chirila . Et spécial dédicace à celui sans qui rien n’aurait été possible, celui qui a tout commencé ans les années 2000, notre super ancien, jeune premier de la classe éduc médias, l’impérial et indispensable Franck Richard – alias Frankyboule 😉 Voir également ci-dessous.

Fanny Marchand a quitté sa fonction de coordinatrice en septembre 2017 après avoir apporté beaucoup d’énergie, de nouveaux projets et de cohésion à l’équipe des ateliers. Elle devrait occuper un nouveau job en Normandie en 2018. Son poste n’a pas été remplacé, pour des raisons financières. La coordination de l’équipe est désormais partagée par l’ensemble de ses membres.

Simina Chirilă • Arrivée de Roumanie au printemps 2017 pour un Service Volontaire Européen, Simina a poursuivi son travail au sein de l’association en tant qu’animatrice des ateliers pédagogiques et référente du projet transfrontalier « Radio Sans Frontières ».

Karl Mbatchi est parti pour de nouvelles aventures dans le domaine de l’animation en mars 2018, après 5 ans au service de l’association. Sa présence et son aisance auprès des groupes des jeunes ont marqué l’histoire de nos ateliers. Nous continuons de suivre sa carrière de coach sportif par ailleurs.

Michaël « Schoub » Habib, passé de l’équipe radio à l’équipe ateliers, a vu à la rentrée 2017 le renouvellement de son contrat refusé en raison de l’arrêt des emplois aidés par le gouvernement. Nous le remercions pour ses quelques mois salariés et l’écoutons sous sa casquette d’animateur bénévole de Radio MNE avec sa fameuse émission « Le retour du Gamma Goochie ».

En 2017 et début 2018, l’équipe des ateliers a également accueilli en SCV (Service Civique Volontaire) Jonathan Runzer (jusqu’en septembre 2017), Cyril Bacher (partagé avec l’équipe radio, jusqu’en décembre 2017) et Zainabe Mouataref (jusqu’en avril 2018). Nous les remercions pour leur engagement et leur souhaitons bonne continuation !

En 2016, Valerya Viera nous a donné un sacré coup de main pour l’organisation du premier #FOEM, et Guylia Matte a réalisé son stage bac pro « Gestion et administration » (lycée Roosevelt) au sein de l’équipe pédagogique.