Les bases de la communication professionnelle

Présentation

Il s’agit simplement d’être efficace avec un ordinateur sur internet, dans l’information diffusée en ligne notamment. Découvrir les réseaux sociaux et l’usage professionnel possible, apprendre les trucs et astuces accumulés depuis des années par des communicants surfants, gagner du temps grâce à une multitude d’outils gratuits.

Objectifs

A l’issu de cette formation, les stagiaires maîtriseront le courrier électronique, connaîtront facebook et éventuellement d’autres réseaux sociaux. Ils auront découvert les immenses possibilités du travail participatif. Ils sauront les grands principes d’une communication efficace en ligne. Les plus motivés pourront mettre en place directement sur leur ordinateur une série d’outils pour aller plus loin.

Pré-requis

Les stagiaires ont déjà un site internet et un projet professionnel. Ils savent se servir d’un ordinateur et des logiciels les plus courants (bureautique, navigateur web, …). Ils disposent de la totalité des droits et mots de passe nécessaires pour accéder à l’administration des différents sites, pages, blogs, réseaux sociaux utilisés dans un cadre professionnel. Ils disposent d’un ordinateur en état de marche.

Préparation

Chaque stagiaire vient avec son ordinateur de travail, ce qui permet d’être beaucoup plus efficace. Pour gagner du temps, il convient également de préparer par écrit les éléments de base nécessaires pour communiquer : adresse(s) URL à promouvoir, coordonnées complètes – tél., e-mail, adresse postale, personnes référentes… – associées, contact administratif de l’organisme, présentation de la structure en quelques lignes, éventuellement profil et page(s) facebook, twitter, google + etc …

Durée

8 heures, deux séances de découverte de 4h chacune

Programme

VOCABULAIRE, CONCEPTS

Nom de domaine. Whois ? Réseaux sociaux. Open source. Logiciels système : iOS vs Android vs Windows. Formats de fichiers : extensions .doc, .xls, .mp3 …. Images, résolution et poids, jpg, png, gif. Ko, Go et To. PDF et PDF modifiable. FTP. Mac vs PC. Raccourcis clavier. Captures d’écran.

E-MAIL

Le courrier électronique est la base de la communication professionnelle. Comment ça marche ? Quelle différence entre cc et cci ? Quelles sont ses limites en émission et en réception ? Comment créer sa signature. Comment et pourquoi calculer le poids d’une image ? Faut-il plutôt utiliser un logiciel de messagerie ou un webmail ? Serveurs smtp, pop, imap, c’est quoi ça ? Le mailing électronique gratuit jusqu’à 2000 envois c’est chez mailchimp.com

RESEAUX SOCIAUX

Facebook, le roi des réseaux sociaux : comment ça marche ? Différence entre profil (compte) et page. Comment communiquer sur Facebook ? Quels sont les autres réseaux sociaux, quels sont les spécificités de chacun : Twitter, Google +, Instagram, Snapchat, Linkedin, etc.

BLOG

Editer un blog. Rédiger et publier un billet. WordPress et ses thèmes.

DOCUMENTS PARTAGES

Google fournit de puissants services qui favorisent le travail collectif partagé : Google Drive. Comment et pourquoi l’utiliser ?

OUTILS PRATIQUES & GRATUITS

Une sélection des outils à découvrir en détail sera effectué avec les stagiaires parmi les logiciels et services ci-après. Tous ces outils ne peuvent pas être étudiés en profondeur quelques heures seulement.