Créer une association en 20 secondes ou plus

7nains-association-joan

Présentation :

Qu’est-ce qu’une association ? À quoi ça peut bien servir ? Obligations légales, esprit militant, réalité économique, différences avec d’autres formes juridiques. Échanges. Idées.

Objectifs :

A l’issu de cette formation, les stagiaires auront tous les éléments en main pour créer une association les doigts dans le nez, sous réserves d’une maîtrise de l’ordinateur niveau enfants de 11 ans et de savoir remplir de la paperasse niveau impôts sur le revenu ou CAF.  Ils bénéficieront également d’une meilleure connaissance du monde associatif, dans les domaines législatif, fiscal ou politique. Quelques idées reçues devraient également disparaître de leurs cerveaux.

Démarche pédagogique :

L’idée générale est de faire ensemble « pour de vrai » tout le nécessaire à la création d’une association. Si au bout de 3 heures, rien ne s’est passé, il convient éventuellement de se poser une question. Dois-je changer de bénévolat ?

Public :

  • bénévoles,
  • administrateurs et salariés désirant en savoir plus sur l’association,
  • porteurs de projet envisageant de créer une association.

Pré-requis :

  • motivé-e-s pour créer une association
  • (ou/et) motivé-e-s pour comprendre son association
  • (ou/et) motivé-e-s pour se remettre en question au niveau associatif !

Durée :

  • 3 heures. Mais une prolongation est toujours possible.

Formateur :

Jean-Luc Wertenschlag est militant associatif devant l’éternel. Il adore créer des associations ou accompagner la constitution d’organismes à but non lucratif. Il est champion de la palabre en la matière, compte bien plus d’une centaine de naissances à son activité de sage-femme associative et n’hésite pas à donner les tuyaux qu’il collectionne depuis 30 ans. Langue de bois interdite !

En savoir plus :

Visitez notre page « Création d’une association, mode d’emploi administratif »

Laisser un commentaire