Champ médiatique et journalisme radio local

Mieux comprendre le fonctionnement du champ médiatique régional, approfondir ses techniques d’enquête, s’exercer à l’animation de débats radiophoniques.

C’est possible avec la formation « Champ médiatique et journalisme radio local », organisée à Mulhouse du  21 septembre au 2 octobre 2015 !

Une formation de 30 heures en 9 séances dans le cadre de la formation professionnelle. Prise en charge possible par les organismes de formation, dont l’Afdas.

Prérequis :

Techniques de base de la prise de son et du montage radiophonique, avoir eu une première approche du journalisme ou de l’animation radio, curiosité et ouverture d’esprit, esprit d’initiative

Formateur :

Vincent Goulet, ancien maître de conférences en sociologie du journalisme, rédacteur et formateur en communication. Auteur de « Médias et classes populaires » (Ina Editions, 2010) et de « Le Peuple n’est pas condamné à TF1 »  (Textuel, 2015). Les séances pratiques seront accompagnées par des spécialistes du journalisme radio. Voir le site perplexe-cite.org, Ressources pour franchir les frontières culturelles et sociales

Objectif :

Donner des outils d’analyse du monde médiatique tout en mettant en pratique des méthodes et techniques journalistiques radiophoniques. L’espace professionnel des journalistes sera envisagé comme un « champ » (Pierre Bourdieu), avec ses propriétés et ses règles de fonctionnement propres. Les étapes de la réalisation d’un reportage et de la production d’une animation de débats seront abordées lors de cas concrets et travaillées à l’aide des outils théoriques de la sociologie des médias.

Pour en savoir plus :

Téléchargez le document de présentation complet du stage : fichier pdf 471 Ko. Ou contactez les organisateurs (voir ci-dessous).

Contacts :

Ce stage est produit par Cassis Antigone