LA LIGNE ÉDITORIALE DE RADIO MNE
MNE, radio (presque) libre
ligne éditoriale
(version 1.1 • septembre 2017)
Liberté d’expression, je chéris ton nom.
Donner, prendre, partager, transporter, accompagner, multiplier la parole sous toutes ses formes. Avec la volonté d’échanger des musiques et des idées, de débattre sans tabou de tous les sujets du monde, dans le respect et l’écoute de l’autre, en gardant l’esprit libre et critique, ouvert et tolérant.
Égalité des sexes et des êtres humains en général.
Et même des habitants de toutes les ZUP du monde, des homosexuels et LGBT, des pauvres, des noirs, des vieux, des gros, des immigrés, des mulhousiens, des handicapés, des étrangers, des moustachus, des pas blancs, des abstentionnistes, des réfugiés, des croyants et des non-croyants.
Fraternité, démocratie, écologie
Prendre le temps de comprendre et d’expliquer le monde, agir pour plus de justice sociale et de solidarité internationale, tenter d’expliquer la politique, la démocratie, les médias et l’information à nos enfants, ados et auditeurs, mettre en avant les circuits courts et l’écologie qui sourit. Dans un souci permanent de transmission, d’éducation populaire, de réflexivité. En bref, penser global et agir local, oui, mais aussi : Penser local et agir global. En riant le plus souvent possible. Même de nos erreurs.
Une radio à l’image de la richesse et de la diversité de Mulhouse capitale du monde 😉
AVEC RADIO MNE, C'EST DÉJÀ LA RENTRÉE SUR LA FRICHE DMC
- Ça y est, l'équipe Radio MNE est rentrée de congés, et prépare déjà la rentrée. Nous vous rappelons que nous devrions retrouver le 107.5 FM à partir du 1er octobre, mais que d'ici là Radio MNE émet 24h/24 en ligne à l'adresse www.radiomne.com - notamment avec une matinale "Frühstück" par semaine, chaque vendredi en direct de 7h30 à 9h. Par bonheur, nous sommes encore en été, il reste quelques festivals à écouter pas loin d'ici, surtout ceux que nous avons reçu sur l'antenne de MNE. Et que tous les motivé-e-s se mobilisent pour visiter la friche DMC et participer aux ateliers jingles qui arrivent et à la grande réunion radio de rentrée le 5 septembre ...
LES FESTIVALS /// ta radio est partout !
Festicave les 18-19-20 août à Kaysersberg
Festival gratuit des arts et du vin bio à Kaysersberg. Au menu de cette 10ème édition, des rencontres et des découvertes autour de la musique, du théâtre, du vin et de la gastronomie. Mais aussi des contes, des spectacles et des animations pour les enfants. Écoutez l'interview d'Adrien Geschickt, le programmateur du festival : www.mixcloud.com/radio-mne/interview-festicave-2017/. Et pour en savoir plus sur le festival, visitez l'événement facebook
météo jusqu'au 26 août à Mulhouse
Radio MNE a reçu Moussa et Fabien pour tout nous raconter sur la météo d'août à Mulhouse, écoutons-les ! www.mixcloud.com/radio-mne/interview-moussa-sy-et-fabien-simon - d'autant que ce festival est sans doute l'un des plus fous de la ville, musicalement parlant : la preuve sur www.festival-meteo.fr
Festival Koudsoley les 25-26-27 août à DMC
Entretien avec Olivier Mounoussamy, résidant à Motoco, membre de l’association Soley Réyoné et organisateur dévoué du Festival Koudsoley, festival des musiques métisses qui a lieu les 25-26-27 août 2017 à Motoco : écoutez l'interview réalisée lors de la matinale du 18 août ou visitez la page facebook de l'événement
DON DE SOI /// Offre ta voix !
Radio MNE organise plusieurs séances d'enregistrement de voix pour les habillages sonores de la rentrée (jingles, annonces et autres slogans qui vont nous faire rire à l'antenne). Le monde entier est invité à venir participer en nous prêtant sa voix ! Prochains rendez-vous sonores au studio MNE dans le bâtiment 75 de la friche DMC : mardi 22 août 18h à 20h et jeudi 31 août de 9h à 11h. Nous prévenir de ta venue est préférable mais pas obligatoire : tél. 03 89 33 11 11, e-mail info@radiomne.com ou page facebook.
CHAQUE VENDREDI 7H30 /// Les prochaines matinales seront sportives
En attendant le retour de votre Frühstück quotidien en octobre, voici deux rendez-vous matinaux à suivre en direct sur www.radiomne.com :
Mulhouse, capitale du volley
Vendredi 25 août de 7h30 à 9h en direct, nous recevons - sous réserves - une représentante de l'ASPTT Mulhouse, le club de volley féminin champion de France, qui vient de reprendre l'entraînement. Après Mulhouse capitale de la France, on passe à Mulhouse, capitale de la coupe d'Europe pour la nouvelle saison ? A retrouver également les premières tribulations de Francine qui rentre de vacances, et la chronique "protection animale" de Lise qui peut vous trouver une poule si vous promettez d'être gentil avec elle - la poule.
m2A c'est plus fort que toi !
Vendredi 1er septembre en direct de 7h30 à 9h, nous allons inviter m2A (Mulhouse Alsace Agglomération) pour nous parler des portes ouvertes prévues par la collectivité samedi 2 septembre, et notamment la visite du site DMC (voir ci-dessous). D'ailleurs, question bête en passant, c'est quoi m2A ?
PATRIMOINE POUR TOUS /// Visite de la friche DMC le 2 septembre
m2A vous donne rendez-vous samedi 2 septembre de 9h30 à 11h dans le cadre de la journée portes ouvertes de la m2A. Départs à 9h30 et 11h, durée 1 heure, c'est gratuit. Pour en savoir plus : voir le programme des lieux m2A à visiter et l'article des DNA sur ce sujet.
CHAQUE 1er MARDI DU MOIS /// Club MNE, réunion radio ouverte à tous le 5 septembre
Tous les premiers mardis du mois à 18h, rendez-vous au club MNE pour les animateurs, les bénévoles, les curieux, les auditeurs ... Club MNE spécial rentrée en ce mardi 5 septembre 2017, avec la découverte de la nouvelle guinguette mulhousienne dont tout le monde parle : le Chek Point ! Ce bar associatif à ouverture irrégulière se trouve à l'autre bout du bâtiment 75, au bord de l'eau, venez ! Événement facebook par ici.
- Ça y est, l'équipe Radio MNE est rentrée de congés, et prépare déjà la rentrée. Nous vous rappelons que nous devrions retrouver le 107.5 FM à partir du 1er octobre, mais que d'ici là Radio MNE émet 24h/24 en ligne à l'adresse www.radiomne.com - notamment avec une matinale "Frühstück" par semaine, chaque vendredi en direct de 7h30 à 9h. Par bonheur, nous sommes encore en été, il reste quelques festivals à écouter pas loin d'ici, surtout ceux que nous avons reçu sur l'antenne de MNE. Et que tous les motivé-e-s se mobilisent pour visiter la friche DMC et participer aux ateliers jingles qui arrivent et à la grande réunion radio de rentrée le 5 septembre ...
ÉDUCATION AUX MÉDIAS, DE L'ÉTÉ À LA RENTRÉE, TOUS CONCERNÉS
Pendant qu'une bonne partie des juillettistes fait bronzette les doigts de pieds en éventails, l'équipe des ateliers d'éducation aux médias de Radio MNE prépare tranquillement, mais sûrement, sa rentrée.
L’éducation aux médias est devenu un enjeu majeur de l’éducation aujourd’hui.
L'éducation aux médias, à l'information et au numérique connaît un essor certain en France ces dernières années. Des thèses complotistes relayées sur internet aux attentats de Charlie Hebdo, la compréhension du monde médiatique est devenue essentielle pour les éducateurs aujourd’hui. Décrypter, analyser, comprendre ou encore croiser l'information est une nécessité dans une société où la jeunesse est confrontée de plus en plus tôt aux médias de masse et à la multiplication des écrans. Cela permet de poser un regard critique, de manière consciente, sur ceux qui nous informent. Cette distanciation et cette compréhension est plus que nécessaire face aux nouveaux enjeux des médias aujourd'hui (baisse des ventes de la PQR et de la presse papier en général, développement des réseaux sociaux, blogs, podcasts, télévisions connectées, etc.) . C'est pourquoi, il est indispensable d'expliquer aux jeunes comment les médias sont organisés, de comprendre la fabrication de l'information ainsi que son langage et ses codes.
Plus de 4000 jeunes sensibilisés depuis 10 ans
Créés en 2005 (la même année que le lancement de la télévision numérique terrestre, qui ne comptait à l'époque que 14 chaînes gratuites), l'équipe des ateliers d'éducation médias de radio MNE a développé des compétences dans l'analyse des médias auprès des publics enfants et adolescents. L'association anime des ateliers en milieu scolaire, en institution spécialisée, en maison d'arrêt, dans les MJC ou encore dans des centres socio-culturels. Ces ateliers offrent également aux éducateurs, enseignants, animateurs et parents, des contenus pédagogiques afin d'élaborer des programmes adaptés et évolutifs. En général, cela consiste à réaliser des émissions de radio sur des thématiques portées et choisies par les enfants et les jeunes. Ces derniers sont placés comme dans une vraie rédaction en situation de reporters. Tout au long de ces années, les ateliers d'éducation aux médias de Radio MNE ont sensibilisé plus de 4000 jeunes et réalisé plus de deux cents émissions de radios. Des chiffres qui n'arrêtent pas de s'accroître, puisque de nombreux projets sont déjà validés pour l'année 2017/2018.
Des écoles, collèges, lycées, CFA, associations, collectivités mobilisés pour la prochaine année scolaire
La rentrée démarre bien pour les ateliers d'éducation aux médias de radio MNE, puisque plusieurs établissements ont déjà signés de nouveaux contrats pour cette prochaine année scolaire. Ainsi, des temps éducatifs démarreront par exemple à partir du 4 septembre avec l'école Nordfeld de Mulhouse. Le collège Jean Macé, lui aussi réitère ses engagements de septembre 2017 à janvier 2018. Quand au collège François Villon, ce sont des temps extra-scolaires qui seront animés ainsi qu'un nouveau projet sur l'ensemble de l'année scolaire avec des classes de CM2 et 6ème. Le CFA Gustave Eiffel de Cernay a lui aussi fait appel aux ateliers d'éducation aux médias pour animer un projet avec sa section cinéma, mais aussi avec ses jeunes en internat à l’année. Dans le cadre de la priorité accordée à l'éducation aux médias et à l'information, la classe PEM du collège Victor Hugo de Colmar, s'est allouée elle aussi les services de l'association dès la rentrée. La prochaine rentrée sera aussi l'occasion de tester un nouveau projet sur trois trimestres avec l’Accueil de jour de l'APF (Association des Paralysés de France). Pour finir, cette année encore des ateliers se dérouleront à la Maison des Jeunes Citoyens de Schiltigheim, à côté de Strasbourg, tous les quinze jours le mercredi après-midi.
L'été sera chaud et éducatif
Cependant ne vous méprenez pas, si les écoles, collèges, institutions et MJC ont déjà bien répondu présent pour cette rentrée 2017, l'été n'est pas encore fini. Il faut dire que les ateliers d'éducation aux médias de radio MNE ne prennent pas vraiment de vacances. Début juillet, les ateliers étaient présent au palais des sports de Mulhouse, pour participer avec le service jeunesse de la municipalité à la deuxième édition de Place Aux Jeunes, sous le thème "Citoyenneté, jeunesse et numérique". Du 13 au 16 juillet, l'équipe pédagogique était également présente au magnifique festival du Natala organisé en plein air dans un cadre champêtre à Colmar. La preuve que n'importe quel organisateur d'événements qui souhaite faire découvrir de façon ludique l'éducation aux médias peut s'adresser à l'association. Prochain rendez-vous estivaux, début août avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) pour la création d'une émission de radio autour de la foire aux vins de Colmar.
Écoutez les émissions des enfants et des ados
L'occasion de vous rappeler que vous pouvez écouter l'ensemble des émissions réalisées dans le cadre des ateliers, et ainsi vous permettre d’avoir une idée du travail réalisé par les jeunes à l'adresse suivante : https://soundcloud.com/radio-mne/sets/ateliers-p-dagogiques-ducation
Le pôle pédagogique Radio MNE ne se limite plus à l'Alsace et s’ouvre à de nouveaux territoires à l’échelle de la Région Grand Est avec ses premières actions, par l’ouverture de la première formation BAFA approfondissement spécialisé dans les médias et la radio à l’échelle Grand Est du 23 au 28 octobre 2017 à Nancy. Retrouvez toutes les infos et inscription sur le site de notre partenaire les CEMEA Alsace : http://cemea-formation.com/bafa-session-d-approfondissement-alsace-grand-est/8895/
Découverte du parlement européen pour jeunes volontaires de toute la région Grand Est
Autre ouverture territoriale : la formation des volontaires en Service Civique au Parlement Européen lors des sessions plénières. Si vous connaissez des jeunes en service civique, ou des associations qui accueillent des volontaires, notez que ces journées de formation leurs sont spécifiquement destinées. La production d'une émission « Liberté égalité fraternité » ou la découverte du parlement européen de Strasbourg lors d'une session plénière, avec interview d'eurodéputé, sont possibles lors du dernier trimestre 2017. Prochaines dates à Strasbourg les 4 octobre, 15 novembre et 13 décembre 2017. A Mulhouse le 9 novembre. Plus d'infos sur la page http://old-school.fr/ateliers/formation/volontaires/
Pour aller plus loin :
Radio MNE – équipe pédagogique - tél. 03 89 33 11 11 ateliers@radiomne.com
OFFRE D'EMPLOI CDI : COORDINATRICE ÉDUCATION AUX MÉDIAS
- Radio MNE (association Old School) recherche actuellement son ou sa coordinateur-trice des ateliers pédagogiques éducation aux médias. Téléchargez l'annonce au format pdf ou consultez l'offre d'emploi dans notre rubrique dédiée :
http://radiomne.com/on-recrute/emplois/
Notez également que nous cherchons tout au long de l'année des jeunes de 16 à 25 ans pour effectuer un SCV (Service Civique Volontaire) au sein de notre structure. Les missions concernent la radio mais également La Vitrine, notre boutique consacrée à la création locale. Plus d'infos par ici : http://radiomne.com/on-recrute
- Radio MNE (association Old School) recherche actuellement son ou sa coordinateur-trice des ateliers pédagogiques éducation aux médias. Téléchargez l'annonce au format pdf ou consultez l'offre d'emploi dans notre rubrique dédiée :
JUILLET, UN MOIS DE FOLIES MULHOUSIENNES
- Radio MNE et la Vitrine attaquent l'été en force avec de nombreuses sorties et animations. Début d'agenda estival pour bien commencer ses vacances dans la cité du Bollwerk et ses voisines Colmar et Belfort ...
Venez découvrir le Natala avec Radio MNE
- Le week-end des 1er et 2 juillet au palais des sports de Mulhouse, MNE participe à la deuxième édition de PLACE AUX JEUNES sous le thème "Citoyenneté, jeunesse et numérique". Infos www.mplusinfo.fr/sortir-a-mulhouse/place-aux-jeunes
- Dimanche 2 juillet, c'est l'heure d'ALTERNATIBA, village associatif, écolo, militant, culturel et plus, installé toute la journée au parc Salvator, avec un stand Vitrine et des reportages radio.
- Mardi 4 juillet, rendez-vous comme chaque premier mardi du mois à 18h au studio MNE sur la friche DMC pour le CLUB MNE, réunion ouverte à tous, pour découvrir la radio, rencontrer les animateurs, proposer une émission, poser des questions ...
- Mercredi 5 juillet, WUNDERPARLEMENT, l'émission européenne de Radio MNE, en direct du parlement européen de Strasbourg, à écouter live avec des eurodéputés sur le plateau sur www.radiomne.com ou sur RBS 91.9 FM à Strasbourg
- Du 6 au 9 juillet, direction les EUROCKÉENNES DE BELFORT avec une équipe de reporters Radio MNE, pour une série de reportages décalés en vue
- Vendredi 7 juillet 18h30, comme chaque premier vendredi du mois, venez tous à l'APÉRO DES CRÉATRICES de la Vitrine 53 avenue Kennedy à Mulhouse. Invitée spéciale : Opopop ! Pour en savoir plus : le billet du blog est par ici.
- Samedi 8 juillet, la Vitrine (toujours 53 avenue Kennedy à Mulhouse) reçoit la créatrice PERSÉPHONE de 10h à 19h. Vous pourrez retrouver toutes ses créations, avec encore plus de choix pour votre plaisir ou pour faire plaisir! Plus d'infos sur la créatrice : old-school.fr/
vitrine/persephone - Du 13 au 16 juillet, l'équipe des ateliers Radio MNE sera présente au magnifique FESTIVAL DU NATALA organisé dans un cadre champêtre à Colmar par Hiéro, en plein air dans les arbres ... www.hiero.fr
- Radio MNE et la Vitrine attaquent l'été en force avec de nombreuses sorties et animations. Début d'agenda estival pour bien commencer ses vacances dans la cité du Bollwerk et ses voisines Colmar et Belfort ...
FORMATION COMMUNICATION POUR ASSOCIATIONS À GUEBWILLER
- La formation" Les outils de communication gratuits sur internet niveau 1" à destination des bénévoles associatifs, se déroulera à Guebwiller les 19 et 20 juin 2017.
Pour vous inscrire : http://reseau-sara.org/index.php/formations
Les outils de communication gratuits sur internet niveau 1
- Lieu : Guebwiller - Maison des associations 1 rue de la République - 68500 Guebwiller
- Dates : Lundi 19 juin 2017 et mardi 20 juin 2017
- Horaires : 18h30 à 21h30
- 6 heures de formation réparties en deux séances
- Organisme de formation: Radio MNE (association Old School) avec Jean-Luc Wertenschlag & Mathieu Monfourny.
- Objectifs : Découvrir les outils d’une communication numérique efficace
- Contenu : Usage de ma messagerie et d’une newsletter (Communication interne et externe avec webmail, Thunderbird et Outlook) – publier une newsletter (Mailchimp) site web et blog (Wordpress, Overblog) – usage des réseaux sociaux numériques (création d’une page Facebook…) - Publier ses vidéos sur Dailymotion ou Youtube
Contact CPCA : Julien Haraux, Programme de formation des bénévoles
CPCA SARA Alsace Mouvement associatif
1 A place des Orphelins 67000 Strasbourg
03 88 23 26 38 www.reseau-sara.org
- La formation" Les outils de communication gratuits sur internet niveau 1" à destination des bénévoles associatifs, se déroulera à Guebwiller les 19 et 20 juin 2017.
APPRENDRE À S'INFORMER
- Organisé par Radio MNE et plus riche encore que la 1re édition l’an dernier, le 2e Forum ouvert de l’éducation aux médias a débuté hier à Mulhouse. Près de 25 intervenants et 140 participants sont attendus au fil des trois jours de cette manifestation d’envergure nationale, qui dédie deux rendez-vous au grand public : l’un cet après-midi au cinéma Palace, l’autre demain sur le site DMC.
(article de François Fuchs paru le 09/06/2017 dans le quotidien régional L’Alsace www.lalsace.fr)
Hier matin, au Carré des associations, un petit jeu a permis aux participants de faire connaissance deux par deux. Photo L’Alsace/ Darek Szuster
« Vraies infos, fausses infos et manipulation, comment accompagner les enfants et les jeunes ? » ; « Créer un journal avec des enfants et des jeunes » ; « L’éducation aux médias en milieu carcéral » ; « Initiation à l’outil radio » ; « La rumeur, c’est vous ? »… Voilà quelques thèmes - parmi beaucoup d’autres - de table ronde, conférence ou atelier au programme du 2e Forum ouvert de l’éducation aux médias, qui se tient depuis hier, et jusqu’à demain soir, à Mulhouse.
La manifestation, née l’an dernier, est organisée par la radio mulhousienne MNE de l’association Old School, en lien avec des partenaires et avec le soutien de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, de la Caisse d’allocations familiales du Haut-Rhin et de la Ville de Mulhouse. Elle s’adresse aux salariés et bénévoles des associations de jeunesse et d’éducation populaire, aux enseignants, aux parents et, plus largement, à tous ceux qui s’intéressent aux médias.
Quelque 25 intervenants, venus d’un peu toute la France, et près de 140 participants sont attendus au fil des trois jours. Hier, la première journée, au Carré des associations, était destinée aux acteurs de l’éducation aux médias. « L’objectif est de mieux nous connaître, de savoir qui fait quoi, quels sont nos outils, comment on peut travailler ensemble, mutualiser nos savoir-faire et créer un réseau » , explique Fanny Marchand, coordinatrice des ateliers d’éducation aux médias à Old School et membre de l’équipe organisatrice du forum.
Théâtre-forum, expo...
Après les discours d’ouverture, les échanges ont débuté par un jeu qui a mis aléatoirement en relation, deux par deux, les participants, pour de brèves présentations mutuelles. « Moi je suis enseignante » , entame par exemple Raphaële Gueit, professeur d’allemand au collège Jules-Verne d’Illzach, face à son premier interlocuteur, Julien Paugam, qui officie à TV Bruits, à Toulouse, et se présente à son tour : « Je suis cadreur journaliste et je me suis spécialisé dans l’éducation aux médias. »
Raphaële Gueit s’est inscrite au forum avec les collègues avec qui elle anime, depuis septembre, une web-radio avec des élèves du collège Jules-Verne. Julien Paugam, lui, était déjà venu l’an dernier et revient avec plaisir. « Ça permet d’échanger sur nos pratiques et de s’enrichir » , apprécie-t-il, lui qui initie des publics divers (parmi lesquels de nombreux jeunes qui sont grands consommateurs d’internet, de réseaux sociaux et de jeux vidéo) aux codes de construction des images, pour développer leur esprit critique, leur permettre de prendre du recul. « Je compare souvent ça au français. Pour comprendre un texte, il faut connaître les bases : la grammaire, l’orthographe… Pour apprendre à lire une image, c’est pareil, il faut aussi avoir des bases. » Ce vendredi sera une journée de formation et d’échanges autour de multiples thématiques. Elle prévoit aussi un rendez-vous qui n’est pas réservé aux participants mais ouvert à tous (sur inscription sur le site http://inscription.radiomne.com dans la limite des places disponibles) : du théâtre-forum, à 16 h, au cinéma Palace, avec la compagnie Les trois sœurs, autour des questions et enjeux liés à l’utilisation d’internet par les jeunes.
Samedi, un nouveau rendez-vous gratuit est proposé au grand public, sans inscription, de 15 h à 18 h au bâtiment 75 du site DMC (13, rue de Pfastatt à Mulhouse). Au programme : une exposition sur le numérique ; un atelier autour du jeu de société Piégé par la toile (signé du Mulhousien Joan) et un atelier jeux vidéo ; des visites du studio de Radio MNE… Des jeunes du centre socioculturel Papin qui travaillent sur un projet baptisé « Halte aux clichés » seront présents. Les parents qui viendront pourront échanger avec des professionnels autour de questions liées aux médias et au numérique. Fanny Marchand donne une illustration du type de préoccupations qui pourront être abordées : « Mon enfant est tout le temps dans sa chambre sur internet ou sur ses jeux vidéo et je ne sais pas comment réguler ça… »
PLUS Le site http ://forum.medias.education
- Organisé par Radio MNE et plus riche encore que la 1re édition l’an dernier, le 2e Forum ouvert de l’éducation aux médias a débuté hier à Mulhouse. Près de 25 intervenants et 140 participants sont attendus au fil des trois jours de cette manifestation d’envergure nationale, qui dédie deux rendez-vous au grand public : l’un cet après-midi au cinéma Palace, l’autre demain sur le site DMC.
LE FORUM DE L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS, C'EST MAINTENANT !
- Le 2ème forum ouvert de l'éducation aux médias #FOEM démarre jeudi 8 juin 2017 à Mulhouse. Le lancement officiel aura lieu à 9h30 au Carré des associations, 100 avenue de Colmar à Mulhouse, accueil à partir de 9h, en présence notamment de Mémona Hintermann-Afféjee, membre du CSA.
Le programme à jour
Le programme officiel du #FOEM, mis à jour le 7 juin, est disponible au format pdf, fichier 1 Mo à consulter ou télécharger par ici : http://radiomne.com/programme_foem_2017
Inscriptions encore possibles
Vous pouvez encore vous inscrire pour participer à cet événement pour "apprendre à s'informer" et rencontrer des professionnels de l'éducation et des médias de toute la France. Filez remplir le formulaire à l'adresse http://inscription.radiomne.com - Surtout si vous voulez assister au théâtre-forum vendredi 8 juin au cinéma Palace, le nombre de places est limité.
Notez cependant que la journée "parents enfants" de samedi est ouverte à tous, et que vous pouvez venir admirer l'exposition Super Demain dans le bâtiment 75 de la friche DMC.
Rencontres nationales Radio Campus
Les 21èmes Rencontres Nationales des Radio Campus se déroulent également à Mulhouse du 8 au 10 juin 2017, en parallèle au forum. Les 29 radios étudiantes de France métropolitaine et d'outre-mer de ce réseau dont fait partie Radio MNE se retrouvent pour trois jours d'ateliers, de débats et d'assemblée générale. Programme des réjouissances campus par ici : http://radiomne.com/radio-campus
Liens
Vous pouvez trouver le programme du #FOEM en ligne mais nous vous conseillons plutôt le programme pdf à jour. Vous trouverez les émissions réalisées durant le premier forum, et les podcasts des nouvelles émissions 2017 à l'adresse mixcloud suivante : www.mixcloud.com/radio-mne/playlists/education-aux-m%C3%A9dias/
Contact
Dans tous les cas, n'hésitez pas, contactez-nous pour toute question, suggestion, nous sommes à votre disposition pour échanger, inventer, informer et polémiquer !
Contact : 03 89 33 11 11 • forum@radiomne.com • facebook • twitter
Vous pouvez nous laisser un message pour diffusion sur la FM en appelant notre répondeur/enrsgistreur au 03 89 33 13 13 jour et nuit, 24h sur 24.
Fanny Delforge-Marchand • Sylvain Freyburger • Jean-Luc Wertenschlag • et tous les membres de l'équipe Radio MNE, du #FOEM et plus ...
- Le 2ème forum ouvert de l'éducation aux médias #FOEM démarre jeudi 8 juin 2017 à Mulhouse. Le lancement officiel aura lieu à 9h30 au Carré des associations, 100 avenue de Colmar à Mulhouse, accueil à partir de 9h, en présence notamment de Mémona Hintermann-Afféjee, membre du CSA.
LES MÉDIAS EXPLIQUÉS AUX ÉDUCATEURS
Forum ouvert de l’éducation aux médias - Les 8, 9 et 10 juin
Pour la seconde année, la radio MNE organise les 8, 9 et 10 juin, pour les éducateurs et autres enseignants, un forum ouvert d’éducation aux médias (FOEMI) pour les aider dans leur approche auprès des jeunes.
Une partie de l’équipe organisatrice du 2 e forum d’éducation aux médias. PHOTO DNA - M.M.
Article de Michèle Marchetti paru dans les DNA le 23 mai 2017 • www.dna.fr
De nos jours, les jeunes sont en permanence exposés aux médias. À toutes sortes de médias : télé, radio, journaux, mais aussi Internet, réseaux sociaux, jeux vidéos, sms… Or l’esprit critique n’est pas inné. C’est aux éducateurs qui suivent les jeunes, de leur donner les outils, les codes pour comprendre, interpréter, mettre à distance le flot d’informations qui pourrait les submerger dans un monde où les vérités sont multiples et où la rapidité n’est pas gage de qualité.
Depuis 2005, l’association Old School dont émane la radio MNE qui revendique son indépendance et sa subjectivité, anime des ateliers réguliers en milieu scolaire, universitaires et en institution spécialisée, maisons d’arrêt, MJC, centre socioculturels… et accompagne les enseignants, animateurs, parents pour apporter des outils d’analyse et contenus pédagogiques.
L’an passé, un premier forum ouvert de l’éducation aux médias avait rencontré un franc succès. Son but cette année encore sera de bien comprendre le développement de l’information, de favoriser la construction d’esprits libres et curieux, qui vont savoir trouver où se trouve la vérité, mais aussi de lutter contre la radicalisation, qui naît de l’ignorance ; et comprendre l’enjeu de la liberté d’expression.
World-café et théâtre forum
Avec différents partenaires, les organisateurs placent une nouvelle fois Mulhouse comme capitale du monde. Le numérique étant un axe fort de la politique de la ville, ce forum sera un lieu de rencontre entre acteurs de l’éducation aux médias.
Le jeudi 8 juin d’abord, sera une journée consacrée aux professionnels de l’EMI, au Carré des Associations. Après un temps de rencontres libres, diverses thématiques seront abordées sous forme de world-café, parcours de tables rondes pour que chacun puisse s’exprimer plus facilement en petits groupes. La journée s’achèvera par une mise en pratique avec un atelier de création de nouveaux outils pour l’EMI.
Le vendredi 9 juin , au Carré des Associations, sera consacré à une journée de formation en direction des éducateurs (sur réservation) pour leur apporter des connaissances supplémentaires et leur donner des outils. La formation se déroulera sous forme d’ateliers pratiques, tables-rondes sur de grandes questions, comme l’impact des médias sur la concentration des jeunes. Il y aura également des temps d’échanges avec des témoignages.
De 12 h à 13 h 30, une conférence sera animée par Vincent Goulet et Philippe Merlant pour évoquer la crédibilité des médias selon le baromètre diffusé par le journal La Croix. Mais on pourra aussi assister à une dizaine d’ateliers, cinq tables rondes et sept temps d’échanges, lors de cette formation envisagée, non pas sous une forme descendante, mais très transversale.
D’ailleurs, un théâtre forum est également prévu au cinéma Palace, de 16 h à 18 h, avec la compagnie des Trois Sœurs de Besançon, qui propose quatre saynètes sur le thème de l’éducation des jeunes aux médias (70 places, sur réservation).
Enfin, le samedi 10 juin, sera davantage grand public. La journée commencera par une visite de la ville à partir de la place de la Réunion (rdv à 10 h 30) en direction de motoco qui accueillera dans l’après-midi des ateliers parents-enfants et ados, pour découvrir les réseaux sociaux, et les jeux vidéos. La radio MNE enregistrera les tables rondes et des émissions seront enregistrées lors du forum qu’on pourra suivre sur 107.5 à Mulhouse ; et sur son site www.radiomne.com, pour le reste du monde.
Vers un guide des médias
L’idée de ce forum est aussi de constituer un véritable réseau de l’éducation aux médias, d’échanger des outils, de parvenir à une charte commune, mais aussi pourquoi pas à terme, d’élaborer un guide des médias, avec glossaire du vocabulaire médiatique, un mode d’emploi pour décrypter les médias. Car les éducateurs ne sont pas formés à ça ; mais sont confrontés dans leur quotidien à des jeunes qu’il faut éduquer aux médias dans une société dont le modèle est en constante évolution.
http://forum.medias.education/
forum@radiomne.com
Facebook : Education aux médias www.facebook.com/educ.medias
ÉDUCATION : FORUM SUR LES MÉDIAS, DEUXIÈME ÉDITION À MULHOUSE
- Comme l’an dernier la radio mulhousienne MNE organise un forum consacré à l’éducation aux médias et à l’information, durant trois jours à Mulhouse et en présence de nombreux partenaires.
Article paru dans le quotidien L’Alsace le 23 mai 2017. www.lalsace.fr
Au Carré des associations, c’est toute une équipe qui se prépare. Photo L’Alsace/ Catherine Chenciner
Fort d’un « franc succès » l’an dernier, le deuxième Forum ouvert de l’éducation aux médias (FOEM), organisé par la radio mulhousienne MNE, se tiendra du 8 au 10 juin prochains. Au programme, durant trois jours, des tables-rondes et ateliers, avec un axe fort sur le développement numérique. « Il y a une nécessité de comprendre la construction de l’information, notamment dans le cadre de la lutte contre la radicalisation, de prendre du recul, de tendre vers des esprits libres et critiques » , argumente Fanny Marchand, coordinatrice des ateliers d’éducation aux médias qui existent depuis 2015.
Petits Débrouillards
Les deux premiers jours seront consacrés aux professionnels, habitués de l’éducation aux médias, partenaires « différents et complémentaires » de l’association Old School, dont la radio est un pôle, et pour beaucoup déjà présents en 2016. Jeudi 8 juin, se retrouveront ainsi le Clemi (Éducation nationale), La Ligue de l’enseignement, Les Petits Débrouillards, ou encore le réseau de solidarité internationale Ritimo, entre autres, autour de thématiques suggérées par les participants et qui devraient aboutir à la création de nouveaux outils d’éducation aux médias.
Des outils qui pourront être expérimentés dès le lendemain, vendredi 9 juin, lors d’un temps de formation – pouvant être validé comme tel – et d’échanges de pratiques avec des enseignants, éducateurs, animateurs et bénévoles de structures de jeunesse, tous confrontés à ces questions au sens large. De fait, il peut aussi bien s’agir de savoir « comment ouvrir un débat démocratique avec des enfants » que de réagir à « l’impact des médias sur la concentration » ou aux « fake news » (fausses nouvelles). Ces deux journées se tiendront, à partir de 9 h, au Carré des associations à Mulhouse, 100 avenue de Colmar, sur inscription. Vendredi, entre 12 h et 13 h 30, une conférence radiophonique sur « la crédibilité des médias » sera, en outre, donnée par Vincent Goulet, sociologue, et Philippe Merlant, journaliste. À 16 h, du théâtre forum suivra, avec la compagnie Les Trois Sœurs de Besançon, au cinéma Le Palace de Mulhouse.
Les réseaux sociaux pour les parents
Samedi 10 juin, après une « visite insolite » de la ville dans la matinée, l’après-midi sera ouvert aux familles, dès 15 h sur le site DMC, 13 rue de Pfstatt. Une découverte de l’outil radio sera proposée, mais également des réseaux sociaux pour les parents, des jeux vidéo… Une occasion, glisse Jean-Luc Wertenschlag, portant le curieux titre de « chargé de multiplier » , de découvrir et « valoriser ce que font les jeunes à Mulhouse, comme K-libre ». Au total Sylvain Freyburger, chargé de mission FOEM, peut annoncer « une dizaine d’ateliers, cinq tables rondes, sept temps d’échanges… » « Il y aura des passerelles entre tout ça, ajoute Jean-Luc Wertenschlag. Une petite centaine de personnes sont attendus. D’ailleurs nous sommes à la recherche de logements chez l’habitant. » D’autant que l’assemblée générale du réseau national Radio Campus, dont MNE est membre depuis 2016, se tiendra sur place, en parallèle.
De quoi constituer une plateforme autour de cette « question centrale et nécessaire » de l’éducation à l’information avec moult intervenants de toute la France tels les Ceméa dans l’éducation populaire, les associations Les Pieds dans le PAF, TV Bruits, Jets d’encre, le magazine Patatras …
C. C.
SURFER Inscriptions et détails sur http://forum.medias.education/
- Comme l’an dernier la radio mulhousienne MNE organise un forum consacré à l’éducation aux médias et à l’information, durant trois jours à Mulhouse et en présence de nombreux partenaires.
MERCI POUR CE FORUM !
RETOUR SUR LE FOEM#2
Un grand merci à tous les participants et intervenants à la deuxième édition du Forum ouvert de l’éducation aux médias, qui s’est tenu à Mulhouse du 8 au 10 juin 2017. Des échanges toujours plus riches et – on l’espère – fructueux, un public toujours plus varié avec la présence des représentants des Radios Campus de toute la France et des animateurs et éducateurs motivés par la découverte de l’éducation aux médias… Le FOEM est devenu le carrefour où se croisent les petits et grands questionnements sur l’éducation aux médias !
Merci aussi à nos partenaires – le Carré des Associations et la Ville de Mulhouse, la Direction Régionale et Départementale Jeunesse & Sports, la CAF 68, Welgo, Radio Campus France, le cinéma Palace et tous les autres partenaires (voir la liste et les logos en bas d’e-mail) – pour avoir rendu possible cet événement.
Le FOEM#2 sur les ondes de Radio MNE
Dix émissions ont été réalisées lors du FOEM #2 par Radio MNE. Retrouvez ICI ces programmes où se côtoient le réseau Radio Campus, France Culture et des associations pratiquant l’éducation aux médias à Toulouse, Nantes, Clermont-Ferrand ou Mulhouse…
Souvenirs, souvenirs
Le FOEM, ce n’est pas seulement une suite d’ateliers, de tables rondes et d’émissions ! C’est aussi et surtout une multitude de rencontres impromptues entre acteurs de l’éducation aux médias autour au Carré des Associations, au cinéma Palace ou à Motoco. Une ambiance et une belle galerie de personnages à retrouver grâce à l’album photo et au trombinoscope signés Mathieu Monfourny, Robin Hausswirth et Jean-Luc Wertenschlag pour Radio MNE.