Joan

Joan

Joan_produit_page_createur

Né en novembre 1963 à Mulhouse, Joan s’est intéressé très tôt au dessin et à l’image : bac A7, Beaux-Arts de Mulhouse, diplôme national supérieur d’expression plastique en 1987.

En 1987, il réalise son premier fanzine, Cartoonoïdes et sa première BD. C’est aussi l’année de la création de la « Petite Lucie » dont les premiers strips sont publiés dans U-Comix mensuel allemand .

Depuis 1988, Joan signe des dessins humoristiques pour les DNA, l’écho des savanes,le Psikopat, fluide glacial, etc… Il illustre régulièrement des affiches de groupes et festivals rock, fait des décorations de café-musique, ainsi que des performances de rues. Joan a obtenu le trophée de la culture de la Ville de Mulhouse en 1994. Il signe plusieurs albums avec Ptiluc et Harty (collection AàZ ed.La Sirène),ainsi que la série « frigo » aux humanoîdes associés avec Ptiluc ( 2000-2002).  La « Petite Lucie » sévit dans les pages de l’hebdomadaire Spirou depuis 1994.

Le premier album des jeux de la « Petite Lucie » est paru en juin 2002 aux Editions Albin-Michel (trois tome jusqu’en 2004), éditeur pour lequel il a collaboré pour la série « accros de zik »entre 2004 et 2006,ainsi que pour 12 albums d’humour«  astrovérité » entre 2006 et 2010… à part ça, Joan ne peut s’empécher de tagger sa petite Lucie sur tous les supports croisant sa route: snowboards, casques d’alpinistes, rochers, murs, couvercles de poubelles ou de toilettes,et même tank de militaires… Il travaille actuellement sur un projet de vinyls 33t détournés, une expo qui tourne en europe depuis 2010.Un livre regroupant une centaine de ces pochettes est sorti aux éditions 12bis.

Joan_bandeau_wordpress

bloggerfacebook