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LA VITRINE SE PRÉPARE À UNE NOUVELLE VIE

Association Old School - Publié sur 11 janvier 2018 par JLW

Création

La Vitrine - la boutique associative mulhousienne dédiée aux créateurs de la région - a définitivement fermé les portes de son petit local de l’avenue Kennedy fin décembre. Mais c’est pour se préparer à rouvrir en avril, d’abord sous forme de boutique éphémère, au centre-ville, où elle espère trouver un nouveau souffle.

(article de François Fuchs paru dans le journal L'Alsace le 09/01/2018 • www.lalsace.fr)



Laura Chargelègue, responsable de la boutique associative, derrière la vitrine de la Vitrine, qui a fermé fin décembre avenue Kennedy pour se préparer à rouvrir à un autre emplacement début avril.Photo L’Alsace/ Hervé Kielwasser



Dans le petit local - il fait une cinquantaine de mètres carrés - de la Vitrine, au 53 de l’avenue Kennedy à Mulhouse, l’heure est au dernier inventaire in situ. Bientôt, il ne restera plus rien des nombreux produits de créateurs qui font la réputation des lieux depuis sept ans : bijoux, T-shirts (dont certains sont devenus culte !), déco, édition, musique, cartes postales, productions pour enfants, etc. Le magasin associatif a définitivement fermé ses portes le 30 décembre dernier. Ici. Mais que les nombreux fans de la maison se rassurent : après trois mois d’éclipse, le temps de finaliser un nouveau projet, la Vitrine va retrouver vie au début du printemps. Ailleurs.

En sept ans, près de 400 000 euros de chiffre d’affaires et 313 fournisseurs


On va y venir plus en détail. Mais auparavant, petit retour en arrière. La Vitrine a ouvert en octobre 2010 à l’initiative et dans le giron de l’association Old School, dont c’était jusqu’ici l’un des quatre pôles d’activité. Sa vocation ? « C’est une boutique de soutien et de promotion de la création locale » , rappelle Laura Chargelègue, qui a commencé à officier à la Vitrine comme bénévole, en 2012, y a travaillé comme chargée de mission de mi-2013 à mi-2014 et qui, après être partie pour ses études, a été recrutée comme responsable de la boutique en octobre 2016 (elle en est la seule salariée permanente, épaulée par deux personnes en service civique). En sept ans d’existence, la Vitrine - qui reverse aux artistes « entre 60 et 70 % » du prix de vente de leurs articles - a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de presque 400 000 €, précisément « 396 595 € » , indique Laura Chargelègue. Et la boutique associative a permis de diffuser des produits de plus de 300 créateurs et artistes de la région mulhousienne et d’ailleurs en Alsace (très précisément, 313 fournisseurs ont été référencés en sept ans).

« Se remettre en question, savoir nous réinventer »


Ce bilan est positif à bien des égards. Mais après de premières années plus fastes, l’activité a commencé à marquer le pas : « Ça fait trois/quatre ans qu’on a plus de peine » , confie Laura Chargelègue. Et l’équipe a donc entrepris une réflexion pour faire évoluer la boutique et lui donner un nouveau souffle. « On est une association, on n’a pas les mêmes outils et la même force que les grandes enseignes, mais on doit nous aussi nous remettre en question, nous montrer dynamiques et savoir nous réinventer. » Dans le cadre d’un dispositif qui permet aux structures d’utilité sociale employeuses de bénéficier d’un accompagnement dans leur développement, la Vitrine a pu faire appel à un expert en études de marché et appui marketing : la société mulhousienne Decryptis, qui s’est penchée sur sa situation. « Ça a été très bénéfique » , commente Laura Chargelègue en évoquant le fruit de ce travail. « Il y a toute une réflexion sur notre manière de communiquer, le marketing, des outils auxquels on ne pensait peut-être pas… » Il apparaît aussi que l’emplacement qui était jusqu’ici celui de la Vitrine avenue Kennedy - quand bien même la Porte Jeune est toute proche - « n’est pas forcément le meilleur pour une boutique de notre genre et pour le type de produits qu’on propose » , relate la responsable de la boutique. « On s’en rend compte, ce n’est pas assez passant. »

Première boutique éphémère en avril


Forte de ce diagnostic, l’équipe a entrepris d’élaborer un nouveau projet. Et plusieurs grands axes sont déjà définis. D’abord, la Vitrine va se détacher d’Old School pour devenir une structure autonome, gérée par une nouvelle association dédiée. « On espère qu’elle sera montée d’ici à la fin du mois. On a constitué un CA. On est train de monter les statuts, de préparer le business plan, de rechercher des subventions… » Ensuite, il a donc été décidé de quitter l’avenue Kennedy. Et dans un premier temps, la Vitrine prévoit de vivre une expérience de semi-nomade : elle devrait rouvrir sous la forme de boutiques éphémères (ou pop-up stores, comme on dit en anglais), restant quelques mois à un endroit avant de migrer à un autre. « Notre objectif est d’ouvrir la première en avril pour une période de quatre mois, jusqu’à juillet donc. » Le local où s’installera la Vitrine au printemps n’est pas encore trouvé. Mais l’idée est de s’inscrire davantage dans le centre-ville commerçant. Et, en investissant au fil du temps différents lieux (avant de retrouver un local fixe à terme, sans doute à l’horizon de 2019), d’élargir la clientèle et de toucher des publics qui ne connaissent pas encore le projet. « Ça nous paraît important que la création soit accessible à tous. »

« Revenir aux bases du projet »


La volonté de l’équipe qui planche sur l’avenir de la Vitrine est aussi « de revenir aux bases du projet » , le soutien et la promotion de la création. « Ça nous tient à cœur , souligne Laura Chargelègue. Au-delà de la part reversée aux créateurs, si on augmente notre chiffre d’affaires, on pourra utiliser le bénéfice pour créer des événements, proposer des formations à nos créateurs, les aider à développer leur activité… » , poursuit-elle, avant d’évoquer encore une autre ligne force du projet : s’inscrire encore davantage dans le riche réseau artistique mulhousien et redévelopper la vocation de lieu de rencontre de la Vitrine.

CONTACTER

Par mail : lavitrine@old-school.fr. Pour suivre l’évolution du projet, rendez-vous sur la page Facebook de la Vitrine ou sur son site, danslavitrine.com

CRÉATIONS DANS LA CHAUSSETTE DE LA VITRINE

Association Old School - Publié sur 12 décembre 2017 par JLW

BOUTIQUE ASSOCIATIVE
Créations dans la chaussette de la Vitrine

Boutique associative et anticonformiste proposant, toute l’année, une large gamme de produits « fabriqués main 100 % Alsace », La Vitrine n’oublie pas la période de Noël.

(Article de Pierre-Marie Gallais paru le 12 décembre 2017 dans le quotidien L'Alsace • www.lalsace.fr)

Au milieu des articles de la Vitrine, sa jeune responsable, Laura tient une chaussette de Noël qui contient trois créations surprises. Photo DNA/P.-M.G.



« Léchez-vous tenter par la boutique des créateurs et créatures d’ici. » Ce slogan de La Vitrine, boutique associative, donne le ton. Ses objets détournés, s’ils ne constituent pas l’essentiel de son fonds de commerce, sont suffisamment coquins, avec ce qu’il faut de provocation, pour retenir l’attention des piétons de l’avenue Kennedy à Mulhouse - pour peu qu’ils n’aient pas les yeux fixés en permanence sur leurs chaussures.

Vêtements, peintures, bijoux et accessoires, livres, disques (vinyles et CD), fanzines, jeux, mobilier, décoration et toute une sélection d’objets originaux pour enfants ou plus grands : tout au long de l’année, La Vitrine sollicite et accueille dans sa boutique une quarantaine de créateurs alsaciens qui trouvent ainsi à y commercialiser « des objets uniques, originaux et de qualité ».

Toute l’année, certes, et à la Noël ? La fête de la Nativité et son cortège de cadeaux ne sont pas oubliés. Parmi ceux-ci, la chaussette de Noël n’est surtout pas à négliger. Non pas en raison de son pouvoir réchauffant - ça pince pas mal dehors actuellement -, mais de son contenu.

« On a conçu ce packaging avec la complicité des créateurs, explique Laura Chargelègue. Nous proposons trois types de chaussettes. Il y a deux grandes chaussettes, une pour les hommes et une pour les femmes, et une petite pour les enfants. Chaque chaussette est vendue 20 €, ce qui peut paraître cher, mais qui ne l’est pas vraiment si l’on songe que chaque exemplaire contient trois créations surprises. C’est l’équipe de La Vitrine qui a cousu main les chaussettes. »

On n’a pas demandé à la jeune responsable du magasin de quelles créations il s’agissait, de toute façon, elle n’aurait rien dévoilé. Avec raison : le plaisir de découvrir ces objets revient aux chalands qui auront la (bonne) idée de pousser la porte de ce joli magasin dont la surface relativement réduite - environ 50 m² - est intelligemment et artistiquement mise en valeur.

DONNER DES AILES À LA VITRINE

Association Old School - Publié sur 4 décembre 2017 par JLW

Installée depuis sept ans avenue Kennedy, à Mulhouse, La Vitrine est une boutique associative qui cherche à promouvoir les créateurs locaux, du textile aux bijoux en passant par le street art ou la céramique.

« Aujourd’hui, on a besoin de grandir et de changer de statut , expliquent Muriel Hasse-Collin, créatrice présente à La Vitrine depuis sa création et présidente pressentie de la future association de gestion du lieu, et Laura Chargelègue, chargée de mission à la boutique. Nous voulons fédérer plus de créateurs autour de nous et les accompagner dans leurs pratiques, dans leurs achats, dans la valorisation de leurs produits. »

Pleinement dans un esprit d’économie sociale et solidaire, ce projet s’appuie sur une volonté de mise en valeur avec des outils marketing, de la communication et un travail sur la scénographie des lieux. Une idée notamment est mise en avant : la création de pop-up, des boutiques éphémères poussant comme des champignons à Mulhouse, comme autant d’accroches événementielles permettant aux artistes de se faire connaître d’un public plus large, au plus près de chez lui, et à la ville de profiter d’autant de nouvelles animations.

(article d'Olivier Chapelle paru le 2 décembre 2017 dans le quotidien régional L'Alsace • www.lalsace.fr)


Choisissez votre " Court circuit "


« Avec Courts circuits, nous voulons donner de la visibilité à l’économie sociale et solidaire et en soutenir les projets »  : l’adjointe mulhousienne Cécile Sornin tient manifestement beaucoup à cette opération, née l’année dernière, à laquelle se sont associées la Maison de l’emploi et de la formation, M2A et la Macif.

Après 14 projets en 2016, c’est 19 dossiers qui ont été cette année soumis au jury regroupant des compétences multiples, de la finance à la communication. Les jurés ont sélectionné en novembre cinq projets, dont l’un qui a préféré se désister.

Le fonctionnement de l’opération a changé cette année. Alors que tout reposait l’an passé sur le vote des internautes - qui avaient retenu le projet Kalisto Kafé - M2A a désormais décidé d’y ajouter son propre prix, d’une valeur de 2000 €. Prix que le jury a décerné hier à Gaël Le Dorze, pour la Maison de l’autisme, comme l’ont proclamé la maire de Mulhouse Michèle Lutz et Jean-Denis Bauer, représentant l’agglomération.

Le prix des internautes - d’une valeur de 1000 € - existe toujours. Le vote s’ouvre aujourd’hui samedi 2 décembre sur la plate-forme Mulhouse c’est vous. Pour vous permettre de choisir votre poulain, nous vous présentons les quatre propositions qui vous sont faites : La Maison de l’autisme de Mulhouse, une épicerie au fonctionnement collectif et solidaire, la boutique de créateurs La Vitrine et une plate-forme vidéo pour les jeunes talents mulhousiens. Il ne vous reste qu’à faire votre choix…

VOTER mulhousecestvous.fr




Une séance de travail a réuni mi-novembre les porteurs des quatre projets sélectionnés pour Courts circuits 2017 au BoAt, à Mulhouse, pour améliorer leur communication.Photo L’Alsace/ O.C.