Actualités

1er MAI : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D'OLD SCHOOL

Association Old School - Publié sur 24 avril 2017 par Mathieu M.

Rendez-vous le 1er mai sur les rails du tram devant La Vitrine - ou à La Vitrine suivant la météo - pour participer à l'assemblée générale ordinaire de l'association Old School. L'association chapeaute La Vitrine, Radio MNE, les ateliers pédagogiques d'éducation aux médias et L'Agence de communication sociale et solidaire.


Au programme : accueil à partir de 8h30 et AG de 9h à 11h, avant de suivre le défilé syndical au moment de son passage par l'avenue Kennedy. A l'arrivée du défilé au Parc Salvator, l'association propose un barbecue à partir de midi puis quatre espaces de discussion autour de l'engagement citoyen entre 14h et 17h. Entre les deux tours de l'élection présidentielle, Old School affirme ainsi son rôle de porte-voix dans la vie citoyenne ! Pour terminer le jour férié sous le signe de la liberté d'expression, nous vous invitons ensuite à rejoindre le Gueuloir public de La Petite Echarde à Didenheim à partir de 20h.

PARTICIPEZ À L'ÉVÉNEMENT

L'APÉRO DES CRÉATRICES, CHAQUE 1er VENDREDI DU MOIS À LA VITRINE

Association Old School - Publié sur 23 mars 2017 par Mathieu M.

Comme tous les premiers vendredis du mois, La Vitrine vous invite à partager un moment convivial en compagnie des créatrices et créateurs ! L'Apéro des Créatrices, c'est l'occasion de papoter autour d'un verre, de découvrir les nouveautés et de faire connaissance avec les artistes de notre région. Rendez-vous à 18h30 vendredi 7 avril 2017, après l'émission Stamala de Francine en direct de La Vitrine sur Radio MNE 107.5, le premier vendredi du mois.

Prochain invité : Orlinda Lavergne Gallery
Galerie street art et d'art contemporain à Mulhouse



PARTICIPER À L'ÉVÉNEMENT 

Orlinda Lavergne Art Gallery :
Galerie street art et d'art contemporain à Mulhouse

À quelques encablures de Bâle en Suisse et de Fribourg en Allemagne, La galerie d'art est installée à Mulhouse au coeur d'une région dynamique sur les plans économiques et artistiques.

Des études en arts appliqués doublées d'un Master en Information et Communication, Orlinda Lavergne ouvre sa galerie en novembre 2015, au 33 rue des Trois Rois à Mulhouse. Persuadée que le street art marquera profondément l'Histoire de l'art de ce début du XXI éme siècle, elle s'est fixée 3 objectifs : soutenir les artistes dans leurs créations indoor et outdoor, surprendre le public, donner l’envie et les moyens de collectionner des œuvres d'art.

​Avec une sélection d'artistes internationaux, la galerie est à l'origine de plusieurs initiatives artistiques en partenariat avec la ville de Mulhouse. Entre autres interventions, C215 a peint plus d'une vingtaine de boîtes aux lettre de La Poste et Clet a détourné plus de 200 panneaux au centre-ville de Mulhouse.

Visitez le site de la galerie



Plus d'informations sur l'exposition

LA VITRINE DU PRINTEMPS RÉALISÉE PAR DES ÉTUDIANTS

Association Old School - Publié sur 22 mars 2017 par Mathieu M.

La vitrine du Printemps installée lundi matin à LA VITRINE est le résultat d'un projet collaboratif mené avec Muriel Hasse Collin, artiste - designer textile et le lycée Stoessel. C'est à l'initiative de Mme Gabrielle du CDI que les élèves de mesdames Sédira et Charni, professeurs de la classe de 1ère Bac pro commerce ont réalisé cette installation.





Ils ont travaillé sur le thème d'une vitrine artistique créée à partir de matériaux recyclés. Après une approche des différentes façons de créer une vitrine plastique ou artistique, via un diaporama de vitrines de différents endroits de France par des artistes, les élèves ont fait des recherches liées aux compétences de design de surfaces, des ambiances selon les tendances mode et commerce printemps/été 2017/18.

Ils ont élaboré un projet de fabrication de décors et de valorisation des produits de La Vitrine autour du thème du Printemps.
Ils ont ensuite réalisé les différents modules de décoration sous forme d'atelier artistiques et de de recyclage papier, carton, bois et matériel informatique. Ils ont établi une passerelle avec les élèves de bac pro électrotechnique qui les ont aidés à fabriquer un parterre de fleurs en mouvement à partir de recyclage de ventilateurs d'ordinateurs.

La décoration a été installée le 20 mars et la valorisation des produits à vendre a été mise en place par quelques élèves venus pour finaliser le projet. Ce projet s'est déroulé sur un trimestre scolaire, il a fait l'objet de travaux de recherches, de créations plastiques et de valorisation de produits de vente. Mais il a également été présenté sous forme d'installation et de diaporama photo par les élèves de 1ère pro commerce le 17 mars 2017 lors des portes ouvertes du lycée professionnel Charles Stoessel.