Qu’est-ce que la Vitrine ?

La Vitrine est un projet associatif de boutique culturelle et collective, où sont vendus des objets variés et originaux, pour les petits et pour les grands.
Ces objets sont fabriqués par des artistes et des créateurs régionaux.
La Vitrine rassemble aujourd’hui plus d’une centaine de créateurs différents..

Boutique innovante, La Vitrine donne une visibilité quotidienne à la création locale, pour offrir aux citoyens la possibilité de consommer de façon plus éthique, en soutenant le développement économique régional.

Mulhouse, capitale du monde

Également lieu d’exposition, La Vitrine prouve que la création locale est talentueuse, originale, et qu’elle intéresse le grand public. Outre le fait d’exposer et de vendre leurs créations, La Vitrine et l’Association Old School, forte de sa solide expérience de terrain, accompagnent les artistes et les créateurs dans les démarches administratives nécessaires au développement de leur activité (création d’une association, obtention d’un numéro de SIRET…).

Ainsi, non seulement La Vitrine valorise la production artistique locale, mais elle sert aussi de tremplin pour les artistes présents.

Une alternative à l’industrie du loisir taïwanais

La Vitrine encourage un type de consommation alternatif à “l’industrie du loisir taiwanais”, lorsque le consommateur ignore la provenance d’origine ou le procédé de fabrication du produit qu’il achète.
L’objectif est d’aller au-delà de la relation marchande conventionnelle, en permettant de rencontrer, de toucher, de dialoguer avec l’être humain qui a conçu et fabriqué le vêtement, le tableau, le bijou, le disque ou les chaussettes que l’on s’apprête à acheter. D’autant que la grande majorité des articles proposés par La Vitrine sont des éditions originales et uniques !

La Vitrine s’investit également dans la co-production (par exemple, elle édite des t-shirts ou des jeux de société dessinés par des artistes locaux).

Rencontrons-nous, échangeons, mélangeons-nous !

Des rencontres pour des publics de tous les âges sont organisées à un rythme régulier, aussi bien que des vernissages, performances, concerts, micro-expositions, lectures de contes, ateliers d’origami ou de création de badges… Ces rencontres permettent au public de La Vitrine d’échanger avec les artistes, de comprendre leur travail, et de tisser des liens dans la communauté.

Certains créateurs et créatrices travaillent à partir de matériaux de récupération ou de matières naturelles. D’un point de vue économique, l’initiative met en avant les talents du territoire, favorise les circuits courts et permet aux consommateurs de savoir à qui ils donnent leur argent. Argent qui sera réinvesti dans l’achat de productions locales.

Le site Internet de La Vitrine

T-shirts, vaisselle, jeux de cartes et cartes postales made in Mulhouse : depuis octobre 2015, le site Internet de La Vitrine vous propose d’acquérir ses productions dans sa boutique en ligne !

 

Voir la boutique

Cette version en ligne de notre boutique ne vous propose qu’un petit échantillon de nos productions. La grande majorité des articles exposés à la boutique étant constitué d’exemplaires uniques, nous ne pouvons pas les vendre sur Internet car cela nous poserait des problèmes de gestion insolubles (imaginez qu’en même temps, quelqu’un achète le même produit – exemplaire unique – à la fois sur Internet et “en vrai” dans la boutique ?).
Reste la solution de loin la plus plaisante pour découvrir la foule d’objets rigolos proposés par La Vitrine : venir nous rendre visite ! (coordonnées, transports et plan) figurent sur la droite de cette page). Nous serons ravis de vous accueillir du mardi au samedi de 10h à 19h.