Envie de prendre la parole?

Du slam à la radio, du rap à l’écriture, du fanzine aux festivals, de la Vitrine au studio graphique, Old School transporte et partage les paroles d’ici et d’ailleurs. Un stylo, un micro, un mégaphone, un clavier, un vernissage pour glisser votre parole dans l’oreille des autres, pour échanger et écouter. À travers nos ateliers, boutique, scènes, émissions, accompagnement de projets, venez vous exprimer et savourez le plaisir de dire, d’écrire, de clamer, de hurler ou de chanter !

La petite histoire

Old School est une association mulhousienne née en l’an 2000, dont les membres fondateurs sont des acteurs historiques du milieu culturel régional. Créée autour du groupe hip hop La Vieille École, l’association a travaillé depuis avec de nombreux artistes, musiciens, plasticiens, graphistes ou photographes en montant des tournées, produisant des disques ou accompagnant des projets. Le festival L’Arsenal fait sa Loi se déroule à partir de 2003 dans la vieille ville, en forte mixité entre habitants, commerçants, artistes et associations. Forte de son expérience de terrain, Old School est devenue ressource sur plusieurs thématiques à travers des ateliers pédagogiques, une radio libre, une boutique culturelle et de nombreux projets, notamment autour des cultures urbaines et des nouvelles formes d’expression écrite et orale. Elle est agréée Jeunesse et Éducation populaire depuis 2006 et Entreprise solidaire depuis 2014.

Liberté, Égalité, Éduc Pop

Notre but est de prendre, partager, porter, multiplier la parole sous toutes ses formes, dans le respect de valeurs humanistes, écologiques, solidaires, proches de l’éducation populaire. Nous favorisons l’apprentissage et l’épanouissement de chacun tout au long de sa vie. Nous n’avons pas peur du franc-parler, car la démocratie à laquelle nous croyons nécessite une liberté d’expression indispensable, indépendante des aides publiques que nous recevons. Nous cultivons une réflexivité qui nous pousse à nous remettre en question en permanence. Nous promouvons un modèle de société alternatif. Nous croyons à l’utopie de l’égalité entre les hommes, à un antiracisme positif et constructif, à l’imagination et à l’innovation au service de l’intérêt collectif. Nous voulons également participer collectivement à la transformation de la cité de Mulhouse, capitale du monde !

Pour plus d’information : ÉquipeContact


 

Infos administratives

  • Association à but non lucratif de droit local

Création le 3 mars 2000 (Assemblée générale constitutive)

Inscription au tribunal de Mulhouse le 11 mai 2000, volume 77 folio 62

Code APE : 6010Z (édition et diffusion de programmes radio)

SIRET 442 215 141 00023

  • Jeunesse & éducation populaire

Agrément le 22 mai 2006 par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

  • Entreprise solidaire

Agrément au sens de l’article L.3332-17-1 du code du travail, par le Préfet du Haut-Rhin le 11 février 2014

  • Formation professionnelle

Enregistré le 10 juillet 2014 sous le numéro 42 68 02446 68. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Webdesign : Adil Sabry + Polypod + Mathieu Monfourny