Mois de l’Autre 2019 : inscriptions ouvertes

Chaque année, Radio MNE participe au Mois de l’Autre, opération ouverte aux lycées et Centre de formation des apprentis de l’ensemble du Grand Est. Le but ? Endiguer le racisme et l’intolérance en sensibilisant  les jeunes au respect des différences.

Radio MNE propose un atelier d’éducation aux médias de 5 heures, incluant une introduction théorique à l’environnement médiatique et la réalisation pratique d’une émission radio. Les deux thèmes mis en avant pour cette édition 2019 sont l’égalité hommes-femmes ainsi que l’engagement et la solidarité. D’autres sujets compatibles avec le Mois de l’Autre peuvent être envisagés : les réseaux sociaux, les clichés et stéréotypes, la devise de la République…

La réalisation d’une émission de radio, de l’élaboration du conducteur à l’animation, est un bel exercice pour réfléchir à ces thèmes. La rigueur et la créativité des élèves est mise à contribution : l’émission sera diffusée sur les ondes du 107.5 FM à Mulhouse et sur le site www.radiomne.com.

L’animation se déroule sur une journée complète. Elle place les jeunes en situation de “reporters en herbe” qui constituent un comité de rédaction, choisissent les angles, rédigent les interventions parlées, recherchent les personnes à interviewer, réalisent des micro-trottoirs… Une bonne manière de se questionner sur la démocratie et la citoyenneté  tout en découvrant par l’expérience le monde des médias.

N’hésitez pas à consulter votre chef d’établissement pour plus de renseignements. Si vous êtes intéressé pour nous accueillir dans votre lycée ou CFA, qu’il soit public ou privé, contactez l’équipe des ateliers d’éducation aux médias de Radio MNE par courriel ci-dessous.

Contacter l’équipe pédagogique de Radio MNE pour réserver votre atelier Mois de l’Autre

> Écouter les ateliers MNE réalisés lors du Mois de l’Autre 2018

Webdesign : Adil Sabry + Polypod + Mathieu Monfourny