Une bibliothèque vivante pour raconter le parc

Emprunter un être humain pour 10 à 20 minutes, l’écouter raconter, à soi rien qu’à soi, tout ce qu’il sait sur le parc zoologique et botanique de Mulhouse, lui poser toutes les questions qui nous passent par la tête, puis le “rendre” pour qu’il passe au “lecteur” suivant : c’est le principe de la bibliothèque vivante, que le zoo ouvrira exceptionnellement ce samedi, à l’occasion de la journée marquant le 150e anniversaire du parc – qui a ouvert en septembre 1868, par un temps caniculaire.

L’Alsace, 5 septembre 2018  – Hélène Poizat

Corinne Di Trani, responsable pédagogique du zoo de Mulhouse, se fera livre vivant samedi. Photo L’Alsace/Darek Szuster

« Le concept de la bibliothèque vivante est scandinave, il est né lors d’événements sur la citoyenneté » , précise Corinne Di Trani-Zimmermann, la responsable pédagogique du zoo, qui a organisé l’événement – l’idée a été proposée par les bibliothèques médiathèques de Mulhouse en lien avec la radio MNE.

Du vétérinaire au député, 12 bouquins humains

Cette bibliothèque-là a été naturellement axée « sur la nature, mais aussi l’histoire » , précise Corinne Di Trani. Les livres vivants ont été sélectionnés pour « leur tchatche » et leurs passions spécifiques. Dans des rayonnages comptant 12 bouquins humains, on pourra ainsi emprunter un vétérinaire passionné d’espèces rares et menacées (Brice Lefaux, directeur du zoo), un naturaliste fana d’ornithologie (Daniel Daske), des jardiniers (Luc Gallé et Alain Genewe), une conteuse (Carole Schwendener), une aquarelliste qui « croque » les loups (Martine Hentschel), un photographe animalier (Dominique Villisek), un historien (François Wagner, du club des Chasseurs d’images), un visiteur fidèle aux “pages” remplies d’anecdotes (Jean-Paul Maier) et même un député, Olivier Becht, également conseiller communautaire M2A en charge du zoo. Corinne Di Trani elle-même ouvrira ses pages pour évoquer l’être humain, primate parmi d’autres, tandis que son collègue David Di Paolo, zoopédagogue, parlera du rôle d’un zoo pour les enfants.

Le catalogue de la bibliothèque vivante peut être consulté sur http//old-school.fr/zoo/. On peut réserver son livre à l’avance (par téléphone au 03.69.77.67.17 ou mail contact-bibliotheques@mulhouse.fr) ou l’emprunter sur place le jour J, en fonction de la disponibilité bien sûr. Rendez-vous dans l’allée des tilleuls, en face des flamants rouges.

Un café littéraire

Autre animation littéraire pour ce jour anniversaire : un café littéraire où un petit groupe viendra pour échanger sur ses coups de cœur de lecture nature. Chacun pourra venir écouter ou même participer en faisant aussi découvrir ses propres bonnes feuilles, botaniques ou zoologiques (de 13 h 30 à 16 h 30).

Webdesign : Adil Sabry + Polypod + Mathieu Monfourny