ATELIER COLLÈGE JEAN MACÉ : des élèves méritants

Ecoutez ICI les émissions réalisées par la classe de 4e C avec l’équipe des ateliers d’éducation aux médias de Radio MNE.

Les élèves de 4e C du collège Jean-Macé de Mulhouse ont reçu un prix de l’ordre national du Mérite, dans le cadre du concours Prix de la citoyenneté. La remise de la récompense a eu lieu hier.

L’Alsace, 15/6/2018 – article de Laurent Gentilhomme.

« Nous attendons de nos élèves qu’ils s’emparent de leur propre vie ! » Céline Hengy, professeur-documentaliste, résume une année de travail avec les élèves de 4e C du collège Jean-Macé de Mulhouse, autour de la figure du pédagogue, enseignant, journaliste et homme politique français mort en 1894 qui a donné son nom au collège des Coteaux, cinquantenaire en 2018.

Photo Thierry Gachon/L’Alsace

Les élèves, durant toute l’année scolaire, ont travaillé sur l’éducation aux médias avec L’Alsace , la radio MNE, réalisé des reportages, des émissions, travaillé sur une exposition pour expliquer qui était Jean Macé. Cette exposition est toujours visible dans les locaux de la commune de Beblenheim, où l’homme a enseigné au pensionnat de jeunes filles.

Du travail du pédagogue du XIXe  siècle à la compréhension du phénomène des fake news qui se propagent sur internet, les collégiens ont pu mesurer l’évolution d’une société mais aussi l’importance de préparer leur avenir en apprenant du passé.

« Ce travail montre que quand vous menez un projet intelligent et concerté, vous recevez de l’aide » , a encore souligné Laurent Zimmermann, leur professeur d’histoire-géographie, quand Louise Genton, principale du collège, a insisté sur l’importance de cette action pour le développement de « l’esprit critique » des élèves.

Avant la remise d’un diplôme et d’un chèque de 100 € aux élèves par Lionel Bastien, le président de l’ordre national du Mérite du Haut-Rhin, un dialogue a pu s’engager entre les jeunes et les anciens. Un dialogue pas facile, timide, mais qui vaut tous les diplômes de citoyenneté.

Webdesign : Adil Sabry + Polypod + Mathieu Monfourny