DONNER DES AILES À LA VITRINE

Installée depuis sept ans avenue Kennedy, à Mulhouse, La Vitrine est une boutique associative qui cherche à promouvoir les créateurs locaux, du textile aux bijoux en passant par le street art ou la céramique.

« Aujourd’hui, on a besoin de grandir et de changer de statut , expliquent Muriel Hasse-Collin, créatrice présente à La Vitrine depuis sa création et présidente pressentie de la future association de gestion du lieu, et Laura Chargelègue, chargée de mission à la boutique. Nous voulons fédérer plus de créateurs autour de nous et les accompagner dans leurs pratiques, dans leurs achats, dans la valorisation de leurs produits. »

Pleinement dans un esprit d’économie sociale et solidaire, ce projet s’appuie sur une volonté de mise en valeur avec des outils marketing, de la communication et un travail sur la scénographie des lieux. Une idée notamment est mise en avant : la création de pop-up, des boutiques éphémères poussant comme des champignons à Mulhouse, comme autant d’accroches événementielles permettant aux artistes de se faire connaître d’un public plus large, au plus près de chez lui, et à la ville de profiter d’autant de nouvelles animations.

(article d’Olivier Chapelle paru le 2 décembre 2017 dans le quotidien régional L’Alsace • www.lalsace.fr)

Choisissez votre  » Court circuit « 

« Avec Courts circuits, nous voulons donner de la visibilité à l’économie sociale et solidaire et en soutenir les projets »  : l’adjointe mulhousienne Cécile Sornin tient manifestement beaucoup à cette opération, née l’année dernière, à laquelle se sont associées la Maison de l’emploi et de la formation, M2A et la Macif.

Après 14 projets en 2016, c’est 19 dossiers qui ont été cette année soumis au jury regroupant des compétences multiples, de la finance à la communication. Les jurés ont sélectionné en novembre cinq projets, dont l’un qui a préféré se désister.

Le fonctionnement de l’opération a changé cette année. Alors que tout reposait l’an passé sur le vote des internautes – qui avaient retenu le projet Kalisto Kafé – M2A a désormais décidé d’y ajouter son propre prix, d’une valeur de 2000 €. Prix que le jury a décerné hier à Gaël Le Dorze, pour la Maison de l’autisme, comme l’ont proclamé la maire de Mulhouse Michèle Lutz et Jean-Denis Bauer, représentant l’agglomération.

Le prix des internautes – d’une valeur de 1000 € – existe toujours. Le vote s’ouvre aujourd’hui samedi 2 décembre sur la plate-forme Mulhouse c’est vous. Pour vous permettre de choisir votre poulain, nous vous présentons les quatre propositions qui vous sont faites : La Maison de l’autisme de Mulhouse, une épicerie au fonctionnement collectif et solidaire, la boutique de créateurs La Vitrine et une plate-forme vidéo pour les jeunes talents mulhousiens. Il ne vous reste qu’à faire votre choix…

VOTER mulhousecestvous.fr

Une séance de travail a réuni mi-novembre les porteurs des quatre projets sélectionnés pour Courts circuits 2017 au BoAt, à Mulhouse, pour améliorer leur communication.Photo L’Alsace/ O.C.

Webdesign : Adil Sabry + Polypod + Mathieu Monfourny