ÉDUCATION AUX MÉDIAS, DE L’ÉTÉ À LA RENTRÉE, TOUS CONCERNÉS

Pendant qu’une bonne partie des juillettistes fait bronzette les doigts de pieds en éventails, l’équipe des ateliers d’éducation aux médias de Radio MNE prépare tranquillement, mais sûrement, sa rentrée.

L’éducation aux médias est devenu un enjeu majeur de l’éducation aujourd’hui.

L’éducation aux médias, à l’information et au numérique connaît un essor certain en France ces dernières années. Des thèses complotistes relayées sur internet aux attentats de Charlie Hebdo, la compréhension du monde médiatique est devenue essentielle pour les éducateurs aujourd’hui. Décrypter, analyser, comprendre ou encore croiser l’information est une nécessité dans une société où la jeunesse est confrontée de plus en plus tôt aux médias de masse et à la multiplication des écrans. Cela permet de poser un regard critique, de manière consciente, sur ceux qui nous informent. Cette distanciation et cette compréhension est plus que nécessaire face aux nouveaux enjeux des médias aujourd’hui (baisse des ventes de la PQR et de la presse papier en général, développement des réseaux sociaux, blogs, podcasts, télévisions connectées, etc.) . C’est pourquoi, il est indispensable d’expliquer aux jeunes comment les médias sont organisés, de comprendre la fabrication de l’information ainsi que son langage et ses codes.

Plus de 4000 jeunes sensibilisés depuis 10 ans

Créés en 2005 (la même année que le lancement de la télévision numérique terrestre, qui ne comptait à l’époque que 14 chaînes gratuites), l’équipe des ateliers d’éducation médias de radio MNE a développé des compétences dans l’analyse des médias auprès des publics enfants et adolescents. L’association anime des ateliers en milieu scolaire, en institution spécialisée, en maison d’arrêt, dans les MJC ou encore dans des centres socio-culturels. Ces ateliers offrent également aux éducateurs, enseignants, animateurs et parents, des contenus pédagogiques afin d’élaborer des programmes adaptés et évolutifs. En général, cela consiste à réaliser des émissions de radio sur des thématiques portées et choisies par les enfants et les jeunes. Ces derniers sont placés comme dans une vraie rédaction en situation de reporters. Tout au long de ces années, les ateliers d’éducation aux médias de Radio MNE ont sensibilisé plus de 4000 jeunes et réalisé plus de deux cents émissions de radios. Des chiffres qui n’arrêtent pas de s’accroître, puisque de nombreux projets sont déjà validés pour l’année 2017/2018.

Des écoles, collèges, lycées, CFA, associations, collectivités mobilisés pour la prochaine année scolaire

La rentrée démarre bien pour les ateliers d’éducation aux médias de radio MNE, puisque plusieurs établissements ont déjà signés de nouveaux contrats pour cette prochaine année scolaire. Ainsi, des temps éducatifs démarreront par exemple à partir du 4 septembre avec l’école Nordfeld de Mulhouse. Le collège Jean Macé, lui aussi réitère ses engagements de septembre 2017 à janvier 2018. Quand au collège François Villon, ce sont des temps extra-scolaires qui seront animés ainsi qu’un nouveau projet sur l’ensemble de l’année scolaire avec des classes de CM2 et 6ème. Le CFA Gustave Eiffel de Cernay a lui aussi fait appel aux ateliers d’éducation aux médias pour animer un projet avec sa section cinéma, mais aussi avec ses jeunes en internat à l’année. Dans le cadre de la priorité accordée à l’éducation aux médias et à l’information, la classe PEM du collège Victor Hugo de Colmar, s’est allouée elle aussi les services de l’association dès la rentrée. La prochaine rentrée sera aussi l’occasion de tester un nouveau projet sur trois trimestres avec l’Accueil de jour de l’APF (Association des Paralysés de France). Pour finir, cette année encore des ateliers se dérouleront à la Maison des Jeunes Citoyens de Schiltigheim, à côté de Strasbourg, tous les quinze jours le mercredi après-midi.

L’été sera chaud et éducatif

Cependant ne vous méprenez pas, si les écoles, collèges, institutions et MJC ont déjà bien répondu présent pour cette rentrée 2017, l’été n’est pas encore fini. Il faut dire que les ateliers d’éducation aux médias de radio MNE ne prennent pas vraiment de vacances. Début juillet, les ateliers étaient présent au palais des sports de Mulhouse, pour participer avec le service jeunesse de la municipalité à la deuxième édition de Place Aux Jeunes, sous le thème « Citoyenneté, jeunesse et numérique ». Du 13 au 16 juillet, l’équipe pédagogique était également présente au magnifique festival du Natala organisé en plein air dans un cadre champêtre à Colmar. La preuve que n’importe quel organisateur d’événements qui souhaite faire découvrir de façon ludique l’éducation aux médias peut s’adresser à l’association. Prochain rendez-vous estivaux, début août avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) pour la création d’une émission de radio autour de la foire aux vins de Colmar.

Écoutez les émissions des enfants et des ados

L’occasion de vous rappeler que vous pouvez écouter l’ensemble des émissions réalisées dans le cadre des ateliers, et ainsi vous permettre d’avoir une idée du travail réalisé par les jeunes à l’adresse suivante : https://soundcloud.com/radio-mne/sets/ateliers-p-dagogiques-ducation

Le pôle pédagogique Radio MNE ne se limite plus à l’Alsace et s’ouvre à de nouveaux territoires à l’échelle de la Région Grand Est avec ses premières actions, par l’ouverture de la première formation BAFA approfondissement spécialisé dans les médias et la radio à l’échelle Grand Est du 23 au 28 octobre 2017 à Nancy. Retrouvez toutes les infos et inscription sur le site de notre partenaire les CEMEA Alsace : http://cemea-formation.com/bafa-session-d-approfondissement-alsace-grand-est/8895/

Découverte du parlement européen pour jeunes volontaires de toute la région Grand Est

Autre ouverture territoriale : la formation des volontaires en Service Civique au Parlement Européen lors des sessions plénières. Si vous connaissez des jeunes en service civique, ou des associations qui accueillent des volontaires, notez que ces journées de formation leurs sont spécifiquement destinées. La production d’une émission « Liberté égalité fraternité » ou la découverte du parlement européen de Strasbourg lors d’une session plénière, avec interview d’eurodéputé, sont possibles lors du dernier trimestre 2017. Prochaines dates à Strasbourg les 4 octobre, 15 novembre et 13 décembre 2017. A Mulhouse le 9 novembre. Plus d’infos sur la page http://old-school.fr/ateliers/formation/volontaires/

Pour aller plus loin :

Radio MNE – équipe pédagogique – tél. 03 89 33 11 11 ateliers@radiomne.com

Webdesign : Adil Sabry + Polypod + Mathieu Monfourny