APPRENDRE À S’INFORMER

Organisé par Radio MNE et plus riche encore que la 1re édition l’an dernier, le 2e Forum ouvert de l’éducation aux médias a débuté hier à Mulhouse. Près de 25 intervenants et 140 participants sont attendus au fil des trois jours de cette manifestation d’envergure nationale, qui dédie deux rendez-vous au grand public : l’un cet après-midi au cinéma Palace, l’autre demain sur le site DMC.

(article de François Fuchs paru le 09/06/2017 dans le quotidien régional L’Alsace www.lalsace.fr)

Hier matin, au Carré des associations, un petit jeu a permis aux participants de faire connaissance deux par deux. Photo L’Alsace/ Darek Szuster

« Vraies infos, fausses infos et manipulation, comment accompagner les enfants et les jeunes ? » ; « Créer un journal avec des enfants et des jeunes » ; « L’éducation aux médias en milieu carcéral » ; « Initiation à l’outil radio » ; « La rumeur, c’est vous ? »… Voilà quelques thèmes – parmi beaucoup d’autres – de table ronde, conférence ou atelier au programme du 2e Forum ouvert de l’éducation aux médias, qui se tient depuis hier, et jusqu’à demain soir, à Mulhouse.

La manifestation, née l’an dernier, est organisée par la radio mulhousienne MNE de l’association Old School, en lien avec des partenaires et avec le soutien de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, de la Caisse d’allocations familiales du Haut-Rhin et de la Ville de Mulhouse. Elle s’adresse aux salariés et bénévoles des associations de jeunesse et d’éducation populaire, aux enseignants, aux parents et, plus largement, à tous ceux qui s’intéressent aux médias.

Quelque 25 intervenants, venus d’un peu toute la France, et près de 140 participants sont attendus au fil des trois jours. Hier, la première journée, au Carré des associations, était destinée aux acteurs de l’éducation aux médias. « L’objectif est de mieux nous connaître, de savoir qui fait quoi, quels sont nos outils, comment on peut travailler ensemble, mutualiser nos savoir-faire et créer un réseau » , explique Fanny Marchand, coordinatrice des ateliers d’éducation aux médias à Old School et membre de l’équipe organisatrice du forum.

Théâtre-forum, expo…

Après les discours d’ouverture, les échanges ont débuté par un jeu qui a mis aléatoirement en relation, deux par deux, les participants, pour de brèves présentations mutuelles. « Moi je suis enseignante » , entame par exemple Raphaële Gueit, professeur d’allemand au collège Jules-Verne d’Illzach, face à son premier interlocuteur, Julien Paugam, qui officie à TV Bruits, à Toulouse, et se présente à son tour : « Je suis cadreur journaliste et je me suis spécialisé dans l’éducation aux médias. »

Raphaële Gueit s’est inscrite au forum avec les collègues avec qui elle anime, depuis septembre, une web-radio avec des élèves du collège Jules-Verne. Julien Paugam, lui, était déjà venu l’an dernier et revient avec plaisir. « Ça permet d’échanger sur nos pratiques et de s’enrichir » , apprécie-t-il, lui qui initie des publics divers (parmi lesquels de nombreux jeunes qui sont grands consommateurs d’internet, de réseaux sociaux et de jeux vidéo) aux codes de construction des images, pour développer leur esprit critique, leur permettre de prendre du recul. « Je compare souvent ça au français. Pour comprendre un texte, il faut connaître les bases : la grammaire, l’orthographe… Pour apprendre à lire une image, c’est pareil, il faut aussi avoir des bases. » Ce vendredi sera une journée de formation et d’échanges autour de multiples thématiques. Elle prévoit aussi un rendez-vous qui n’est pas réservé aux participants mais ouvert à tous (sur inscription sur le site http://inscription.radiomne.com dans la limite des places disponibles) : du théâtre-forum, à 16 h, au cinéma Palace, avec la compagnie Les trois sœurs, autour des questions et enjeux liés à l’utilisation d’internet par les jeunes.

Samedi, un nouveau rendez-vous gratuit est proposé au grand public, sans inscription, de 15 h à 18 h au bâtiment 75 du site DMC (13, rue de Pfastatt à Mulhouse). Au programme : une exposition sur le numérique ; un atelier autour du jeu de société Piégé par la toile (signé du Mulhousien Joan) et un atelier jeux vidéo ; des visites du studio de Radio MNE… Des jeunes du centre socioculturel Papin qui travaillent sur un projet baptisé « Halte aux clichés » seront présents. Les parents qui viendront pourront échanger avec des professionnels autour de questions liées aux médias et au numérique. Fanny Marchand donne une illustration du type de préoccupations qui pourront être abordées : « Mon enfant est tout le temps dans sa chambre sur internet ou sur ses jeux vidéo et je ne sais pas comment réguler ça… »

PLUS Le site http ://forum.medias.education

Webdesign : Adil Sabry + Polypod + Mathieu Monfourny