ÉDUCATION : FORUM SUR LES MÉDIAS, DEUXIÈME ÉDITION À MULHOUSE

Comme l’an dernier la radio mulhousienne MNE organise un forum consacré à l’éducation aux médias et à l’information, durant trois jours à Mulhouse et en présence de nombreux partenaires.

Article paru dans le quotidien L’Alsace le 23 mai 2017. www.lalsace.fr

Au Carré des associations, c’est toute une équipe qui se prépare. Photo L’Alsace/ Catherine Chenciner

Fort d’un « franc succès » l’an dernier, le deuxième Forum ouvert de l’éducation aux médias (FOEM), organisé par la radio mulhousienne MNE, se tiendra du 8 au 10 juin prochains. Au programme, durant trois jours, des tables-rondes et ateliers, avec un axe fort sur le développement numérique. « Il y a une nécessité de comprendre la construction de l’information, notamment dans le cadre de la lutte contre la radicalisation, de prendre du recul, de tendre vers des esprits libres et critiques » , argumente Fanny Marchand, coordinatrice des ateliers d’éducation aux médias qui existent depuis 2015.

Petits Débrouillards

Les deux premiers jours seront consacrés aux professionnels, habitués de l’éducation aux médias, partenaires « différents et complémentaires » de l’association Old School, dont la radio est un pôle, et pour beaucoup déjà présents en 2016. Jeudi 8 juin, se retrouveront ainsi le Clemi (Éducation nationale), La Ligue de l’enseignement, Les Petits Débrouillards, ou encore le réseau de solidarité internationale Ritimo, entre autres, autour de thématiques suggérées par les participants et qui devraient aboutir à la création de nouveaux outils d’éducation aux médias.
Des outils qui pourront être expérimentés dès le lendemain, vendredi 9 juin, lors d’un temps de formation – pouvant être validé comme tel – et d’échanges de pratiques avec des enseignants, éducateurs, animateurs et bénévoles de structures de jeunesse, tous confrontés à ces questions au sens large. De fait, il peut aussi bien s’agir de savoir « comment ouvrir un débat démocratique avec des enfants » que de réagir à « l’impact des médias sur la concentration » ou aux « fake news » (fausses nouvelles). Ces deux journées se tiendront, à partir de 9 h, au Carré des associations à Mulhouse, 100 avenue de Colmar, sur inscription. Vendredi, entre 12 h et 13 h 30, une conférence radiophonique sur « la crédibilité des médias » sera, en outre, donnée par Vincent Goulet, sociologue, et Philippe Merlant, journaliste. À 16 h, du théâtre forum suivra, avec la compagnie Les Trois Sœurs de Besançon, au cinéma Le Palace de Mulhouse.

Les réseaux sociaux pour les parents

Samedi 10 juin, après une « visite insolite » de la ville dans la matinée, l’après-midi sera ouvert aux familles, dès 15 h sur le site DMC, 13 rue de Pfstatt. Une découverte de l’outil radio sera proposée, mais également des réseaux sociaux pour les parents, des jeux vidéo… Une occasion, glisse Jean-Luc Wertenschlag, portant le curieux titre de « chargé de multiplier » , de découvrir et « valoriser ce que font les jeunes à Mulhouse, comme K-libre ». Au total Sylvain Freyburger, chargé de mission FOEM, peut annoncer « une dizaine d’ateliers, cinq tables rondes, sept temps d’échanges… » « Il y aura des passerelles entre tout ça, ajoute Jean-Luc Wertenschlag. Une petite centaine de personnes sont attendus. D’ailleurs nous sommes à la recherche de logements chez l’habitant. » D’autant que l’assemblée générale du réseau national Radio Campus, dont MNE est membre depuis 2016, se tiendra sur place, en parallèle.

De quoi constituer une plateforme autour de cette « question centrale et nécessaire » de l’éducation à l’information avec moult intervenants de toute la France tels les Ceméa dans l’éducation populaire, les associations Les Pieds dans le PAF, TV Bruits, Jets d’encre, le magazine Patatras …

C. C.

SURFER Inscriptions et détails sur http://forum.medias.education/

Webdesign : Adil Sabry + Polypod + Mathieu Monfourny