UN COUP DE JEUNE À LA RADIO

Old School : un coup de jeune à la radio

L’association Old School a vu le jour en 2000, à Mulhouse. Au départ, son objectif était de promouvoir la musique du groupe de rap local La vieille école. Peu à peu, Old School évolue et se divise en quatre pôles. Ainsi, sa boutique La Vitrine rassemble les produits de créateurs locaux. Son agence de communication sociale et solidaire propose ses services aux associations à faible budget. Son pôle Radio MNE diffuse un large éventail de programmes. Et son pôle dédié aux ateliers pédagogiques d’éducation aux médias vise à sensibiliser les jeunes à cette thématique.

(article paru en octobre 2016 dans « Journalistes d’un jour », supplément du quotidien L’Alsace • www.lalsace.fr)

La journaliste d’un jour Mimi Huynh (1er rang à gauche) a rencontré l’équipe d’animation de l’émission Good Morning Mulhouse.  Photo Nicolas Enderlin

La journaliste d’un jour Mimi Huynh (1er rang à gauche) a rencontré l’équipe d’animation de l’émission Good Morning Mulhouse. Photo Nicolas Enderlin

Dans le cadre de ces ateliers, l’association organise des initiations aux métiers de la radio. Celles-ci sont destinées aux écoliers, aux adolescents et aux étudiants. De la théorie à la pratique, les jeunes découvrent les différents médias : radio, presse écrite et presse audiovisuelle. Ils conçoivent leur propre émission de radio, dont ils choisissent le thème, et rédigent les questions pour simuler des interviews. L’émission est mise en forme par un monteur professionnel et diffusée, du lundi au vendredi, de 11 h à 11 h 30, sur leur radio (Radio MNE canal 107.5 à Mulhouse).

Le premier contact entre l’association et l’établissement scolaire permet de recueillir des informations essentielles au bon fonctionnement de l’atelier : nombre et âge des élèves, type d’établissement, durée de l’atelier, public visé et devis. Ce contact peut aussi bien se faire à l’initiative de l’association que de l’établissement.

Tout au long de l’année, Old School propose ces prestations sur l’ensemble du territoire alsacien et plus particulièrement dans la région de Mulhouse. Si ces ateliers concernent aujourd’hui essentiellement les jeunes, l’association a pour projet d’étendre ces initiations à un public plus âgé, comme les pensionnaires de maisons de retraite.

De plus, Radio MNE propose un contenu varié « donnant sa place à l’expression sous toutes ses formes » , souligne Esther Nissard, coordinatrice radio. De la musique hip-hop, du jazz blues, de la musique classique, des émissions dédiées à des thèmes spécifiques, ou encore des émissions plus fun (Good Morning Mulhouse, le samedi matin) : il y a de quoi satisfaire tous les auditeurs.

Les 80 bénévoles membres de l’équipe radio sont libres de choisir le contenu de leur émission. Et ce, « dans la mesure où celui-ci respecte les valeurs de l’association. À savoir : donner à chacun la possibilité de s’exprimer » , conclut Esther Nissard.

par Mimi Huynh et Charlotte Reboulleau

Webdesign : Adil Sabry + Polypod + Mathieu Monfourny