DE LA RICHESSE DES ÉCHANGES AU FORUM ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Forum ouvert de l’éducation aux médias : après l’évènement, les podcasts !

Suite au Forum ouvert de l’éducation aux médias, organisé par Radio MNE du 16 au 18 juin 2016, nous vous proposons de plonger dans les échanges nombreux de ces trois jours, et de revivre l’évènement grâce émissions radio réalisées au Carré des Associations et au cinéma Le Palace. Vous pouvez également retrouver notre site internet consacré à l’éducation aux médias et au forum à l’adresse medias.education.

Ces rencontres ont été riches en débats et en réflexions. La convivialité était aussi au rendez-vous et l’album photo de l’évènement rappellera d’heureux souvenirs aux participants. Ceux qui n’ont pas pu y participer, qui n’ont pas suivi toutes les tables rondes, ou qui souhaitent retrouver les voix des passionnants intervenants et participants qui ont peuplé le Forum, seront heureux de se plonger dans les 34 podcasts disponibles.

Le forum ouvert du 16 juin a réuni près de 50 participants au Carré des Associations autour d’une thématique transversale : «Quelle éducation aux médias voulons-nous pour demain ? ». Pour y répondre, les participants se sont réunis en ateliers en fonction des angles qu’ils ont eux-mêmes proposés : « médias participatifs : instantanéité et désinformation », « la place du smartphone dans les espaces éducatifs », « comment faisait-on avant ? », « le sexisme dans les médias », « éducation aux médias : qui sont les pros ? »… 16 cercles de réflexion se sont ainsi formés tout au long de la journée. Place ensuite à la présentation du film « FMML 4.1 », sur l’histoire du Forum mondial des médias libres, et à une soirée slam avec le collectif Ex’Slam toi.
Le compte-rendu des discussions est disponible sous forme de document pdf à télécharger.

Et vivent les podcasts à écouter quand vous voulez :

La journée du 17 juin était consacrée aux tables rondes et aux ateliers à destination des professionnels. Chaque table ronde a été diffusée en direct du Carré des Associations sur les ondes de MNE. La conférence gesticulée de Philippe Merlant, « Le Mystère du journalisme jaune », jouée au Noumatrouff en soirée, sera disponible en podcast prochainement.

Le 18 juin, le grand public comme les professionnels étaient invités à participer à une nouvelle suite de tables rondes et d’ateliers au Carré des Associations, avant de rejoindre le cinéma Palace le temps d’un théâtre-forum proposé par le Conseil des ados et des jeunes de la Ville de Mulhouse, d’une discussion avec la jeune association Cas Libre sur le thème des réseaux sociaux, et d’une rencontre avec les YouTubeurs Osons Causer et Le Fil d’Actu tandis que l’équipe du magazine jeunesse Patatras assurait un atelier presse pour les enfants.

Certaines émissions phares de la grille des programmes de MNE ont été diffusé depuis le studio mobile installé au Carré des Associations au cours des trois jours, de l’incontournable Frühstück matinal au Stamala de Francine. Une émission exceptionnelle a aussi été réalisée avec nos camarades de Radio Campus Clermont-Ferrand.

Capture d'écran 2016-07-19 17.49.29

Webdesign : Adil Sabry + Polypod + Mathieu Monfourny