Un marathon créatif pour les illustrateurs locaux

Une douzaine de dessinateurs  mulhousiens ont participé au premier Marathon des illustrateurs, samedi,  à La Vitrine. Le résultat des courses recouvre tout un mur de la  boutique des créateurs.

(article de S.F. paru le 3 mai 2016 dans le quotidien régional L’Alsace • www.lalsace.fr)

Ils étaient une douzaine sur la ligne de départ, autant à  l’arrivée malgré les embûches semées par les malicieux concepteurs des  thèmes tirés au sort sans relâche quatre heures durant : le premier  Marathon des illustrateurs, imaginé par Fanny Delqué avec la boutique  associative La Vitrine, a prouvé l’incontestable endurance et  l’inspiration des dessinateurs mulhousiens.

Il s’agissait, par  exemple, d’illustrer des chansons de Gotainer, de Ferrer ou de Bashung –  Ah, la « rousse carmélite » -, de dessiner son voisin d’en face sans  lever le pinceau, de faire le portrait du dévoué stagiaire de La  Vitrine, d’associer « des flammes dans la nuit et un ananas »…  L’imagination était au pouvoir, Lili Terrana évoquant Fessenheim en se  concentrant sur la première moitié du mot, Laurence Mellinger coupant en  deux un bonbon bleu pour suggérer « des yeux dans la nuit ». « On se laisse prendre par chaque sujet, commente l’artiste. Et comme on s’apprécie tous, c’est un plaisir de faire tout ça ensemble. »   Au bout des quatre heures de dessin, abordant une douzaine de thèmes à  raison d’un quart d’heure chacun, le mur du fond de la boutique s’est  retrouvé couvert par les œuvres improvisées, que l’on peut toujours  admirer et même acquérir pour 12 € chacune. Certaines sont d’ailleurs  vite parties, notamment celles du prolifique Joan qui n’a pas ménagé sa  Petite Lucie pendant tout l’après-midi. « La mayonnaise a pris, conclut Bearboz. Dessinateur, c’est un métier assez solitaire. L’idée de faire des bêtises ensemble est bonne ». Vu la réussite de l’opération, elle va sûrement faire son chemin.

Y ALLER
Expo-vente des dessins réalisés pendant le Marathon des illustrateurs à La Vitrine, 53 avenue Kennedy à Mulhouse.

Une partie des douze dessinateurs autour de la table de la Vitrine, samedi après-midi, lors du premier Marathon des illustrateurs (photo L'Alsace / Sylvain Freyburger)

Une partie des douze dessinateurs autour de la table de la Vitrine, samedi après-midi, lors du premier Marathon des illustrateurs (photo L’Alsace / Sylvain Freyburger)

Webdesign : Adil Sabry + Polypod + Mathieu Monfourny