MNE retrouve les ondes

(article du quotidien L’Alsace paru le 30 septembre 2015)
Après trois mois d’absence sur la bande FM, Radio MNE va retrouver sa fréquence 107.5 à partir du 1er octobre. Une soirée de lancement est prévue à Motoco, à Mulhouse.

Radio MNE continue d’avancer dans le monde audio. Élément de l’association mulhousienne Old school, Radio MNE existe depuis 2010. « Nous avons d’abord diffusé sur le web » , note Mélody Claudon, coordinatrice d’antenne. Et l’an passé, pour la première fois, la radio a obtenu le précieux sésame : une fréquence pour émettre sur la bande FM. « Il y a beaucoup de demandes au CSA et les autorisations d’émettre ne sont données que pour huit mois à chaque fois » , précise la coordinatrice.

Rendez-vous mensuel et matinale quotidienne

Radio MNE a donc profité pour une première saison de sa place, tout au bout de la bande, sur la fréquence 107.5. Jusqu’au 30 juin dernier. Pendant l’été, les animateurs ont poursuivi leur travail, mais en émettant à nouveau uniquement sur le web.

Pour la rentrée, Radio MNE va pouvoir poursuivre son développement en retrouvant les ondes, toujours sur la même fréquence. « Passer sur les ondes nous a obligés à créer de nouvelles émissions. Nous avons une soixantaine de bénévoles et nous assurons une cinquantaine d’heures d’émissions en live avec de la musique, de la politique, de l’information locale, des rendez-vous mensuels, comme celui qui a lieu au Parlement européen », précise Mélody Claudon.

À partir du 1er octobre, Radio MNE sera donc à nouveau sur le 107.5. Avec la coordinatrice et Jean-Luc Wertenschlag, président d’Old school, l’équipe fixe est composée de sept personnes en service civique ou volontaire européen. Et les bénévoles sont bien sûr toujours là. « Ils sont nécessaires. Parmi eux, nous avons des étudiants, mais aussi certaines personnes qui font de la radio depuis trente ans. Ce sont des anciens des radios libres. Notre but est de toucher tout le monde. »

Généralement, il est admis qu’une radio touche environ 2 % de la population qu’elle peut atteindre. « Théoriquement, nous pourrions être écoutés régulièrement par environ 5000 auditeurs. Nous sommes plutôt aux alentours de 2000 auditeurs. L’audience vient sur la durée. En étant à nouveau sur la FM, nous pouvons fidéliser. »

Les Mulhousiens pourront notamment écouter tous les matins la matinale de Radio MNE, baptisée Frühstück, de 7 h 30 à 8 h 30. « L’équipe sera en place pour diffuser à partir du 5 octobre. »

En attendant, pour fêter le retour sur les ondes, MNE invite ses auditeurs à une soirée de lancement, le 1er octobre, de 19 h à 1 h du matin à Motoco. « Il y aura un buffet et les animateurs phares et bien sûr de la musique et une émission. » L’entrée est ouverte à tous.

Isabelle Lainé

SE RENSEIGNER

Sur le site www.radiomne.com ; Facebook : mneradio

Photo L’Alsace/Darek Szuster

L’équipe de « Radar Géant », l’une des émissions de radio MNE. Photo L’Alsace/Darek Szuster

Webdesign : Adil Sabry + Polypod + Mathieu Monfourny