Offre d’emploi : gérant/e de la Vitrine

L’association Old School recrute un/e gérant/e pour la boutique culturelle la Vitrine

Présentation de l’association et de la boutique

Old School est une association culturelle et éducative créée en l’an 2000. Nos actions s’inscrivent dans le domaine de la radio, de la culture, de la créativité, des actions pédagogiques en direction des jeunes et des mulhousiens. Nos bureaux et notre boutique sont situés au centre-ville de Mulhouse (agglomération de 250 000 habitants, Haut-Rhin, Alsace, à proximité de la Suisse et de l’ Allemagne). Nous disposons également d’un studio radio sur le site DMC, friche industrielle en métamorphose. L’association compte 20 salariés, volontaires, coopérateurs et plusieurs dizaines de bénévoles réguliers. Pour plus d’information, visitez le blog old-school.fr

La Vitrine est un lieu de vente, d’exposition, de rencontre et de création. Notre but premier est de rendre visible la création locale, de prouver que les artistes régionaux peuvent intéresser le grand public. On y trouve des vêtements, des peintures, des bijoux et accessoires, de l’édition, des fanzines, de la musique, des jeux, du mobilier, de la décoration et toute une sélection d’objets originaux pour enfants ou plus grands… Loin de l’industrie du loisir taïwanais, La Vitrine accueille les créateurs pour la vente de leur production, mais aussi pour rencontrer d’autres artistes, échanger avec le public et à l’occasion, se regrouper pour imaginer de nouvelles créations.  www.danslavitrine.com

lavitrine-panoramique

FICHE DE POSTE : GÉRANT-E DE BOUTIQUE CULTURELLE

MISSION GÉNÉRALE :

Gérer et développer la Vitrine, veiller au bon fonctionnement de la boutique au quotidien.

MISSIONS SPÉCIFIQUES :

  • Gestion des ressources humaines en lien avec l’assistante de gestion : constitution et contrôle du planning des permanences des salariés et bénévoles, management et recrutement de l’équipe Vitrine. Préparation de la réunion d’équipe hebdomadaire.
  • Gestion commerciale en lien avec l’assistante de gestion : gestion des commandes, développement et augmentation de la marge brute, mise en place des outils et actions pour les atteindre. Gestion de la boutique en ligne.
  • Développement de la marque en lien avec l’équipe de direction : développement de l’activité de production des créations de la marque La Vitrine avec les créatifs et les artistes locaux.
  • Gestion budgétaire et financière en lien avec l’assistante de gestion et le directeur : participation à l’établissement d’un budget prévisionnel avec l’équipe de direction, recherche de ressources financières (partenariat, subventions, mécénat…)
  • Suivi des ventes : vérifier les factures et fiches de caisse au quotidien, calculer les statistiques de vente par catégories de produits (taux de transformation, panier moyen, indice de vente), calculer la DI (Démarque Inconnue) hebdomadaire.
  • Gestion des stocks : renouvellement régulier des stocks, réassort avec chaque fournisseur/créateur, gestion de l’état des stocks et veiller à ce que chaque produit en boutique soit correctement étiqueté.
  • SAV : gestion des retours et les échanges
  • Entretien et agencement du magasin : le/la responsable devra s’assurer du stock des fournitures bureaux et autres matériels de travail ainsi que de la propreté du local et de ses dépendance et la mise en valeur des produits.
  • Gestion administrative : le/la responsable devra maîtriser ou sera formé au logiciel Cogilog avec lequel il/elle facturera et rédigera les récapitulatifs des ventes pour chaque fournisseur/créateur en collaboration avec l’assistante de gestion.
  • Communication : le/la responsable devra traiter les mails, gérer les outils de communication (newsletter, relations presse, relation publics, réseaux sociaux) en lien avec l’Agence de communication sociale et solidaire.
  • Programmation événementielle : Programmation trimestrielle des évènements (micro-expositions, ateliers, vernissages, salons, …)
  • Relations fournisseurs : maintien des contacts avec les fournisseurs/créateurs existants, recherche de nouveaux fournisseurs/créateurs/partenaires.

NB : l’essentiel de ces différentes missions est à réaliser en équipe. Plusieurs salariés de l’association seront aux côtés de la gérante, notamment l’assistante de gestion, le chargé de communication et le directeur. Par ailleurs, les administrateurs, bénévoles et volontaires épauleront également la nouvelle salariée.

PROFIL :

  • Autonomie dans le travail
  • Très grande disponibilité
  • Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
  • Maîtrise de l’ordinateur, connaissances bureautiques, informatiques
  • Une expérience ou une formation culturelle ou commerciale serait un plus
  • Un intérêt pour le domaine culturel et la connaissance du monde associatif serait un plus

NB : nous sommes conscients que nous sommes à la recherche d’une personne idéale et polyvalente dotée de très nombreuses qualités dans des domaines divers. Nous étudierons avec attention toutes les candidatures, même celles qui ne répondent pas totalement aux demandes. Des jeunes motivés sans expérience mais avec grande motivation peuvent postuler.

CONTRAT :

  • Embauche prévue :  15 octobre 2015
  • Formation : Possibilité de formation professionnelle
  • CDI 35 heures
  • Avantages : carte de réduction TER Alsace + carte Vélocité + prise en charge de 50% des frais de déplacement en transports collectifs domicile/travail + accès au service d’auto-partage Citiz + remboursement des frais
  • Lieu de travail : situé à Mulhouse (Haut-Rhin), déplacements nécessaires

CANDIDATURE AVANT LE 30 SEPTEMBRE 2015 :

Adressez votre candidature par mail à recrutement@old-school.fr avec lettre de motivation + CV. Renseignez également le formulaire à l’adresse http://candidature.old-school.fr. Aucune candidature ne pourra être étudiée si le formulaire n’est pas rempli.

Association Old School – M. le Président – 53 avenue Kennedy 68200 Mulhouse
tél. 03 89 33 11 11 recrutement@old-school.fr –  www.old-school.fr

Webdesign : Adil Sabry + Polypod + Mathieu Monfourny