La Vitrine recrute 2 services civiques

Sensibiliser les Mulhousiens aux thématiques de la consommation responsable et de l’économie sociale et solidaire

Parmi ses 4 pôles d’activité, l’association culturelle et d’éducation populaire Old School développe le projet « La Vitrine » depuis 2010. La Vitrine est un projet associatif de boutique culturelle collective où sont exposés des objets variés et originaux pour enfants et plus grands. L’ensemble de ces objets est fabriqué par des artistes et créateurs de la région (plus de 100 créateurs différents à ce jour).

Le but premier de cette boutique innovante est de rendre visible la création locale pour offrir aux citoyens l’opportunité de consommer autrement, en conjuguant éthique, développement économique régional et consommation. Ce lieu d’exposition permet de prouver que la création locale est talentueuse, originale et peut intéresser le grand public.


Avec son slogan « Mulhouse, capitale du monde » la boutique tend à améliorer l’image de la ville, à valoriser les initiatives locales et à positiver la richesse culturelle incroyable d’une cité dont les habitants – et les créatifs – viennent de tous les continents. Dans cette société de l’hyper-consommation et de crise, il est important de rappeler aux citoyens qu’il y a moyen de consommer et de produire autrement. Et de valoriser l’Afrique noire, le Maghreb, l’Amérique latine et l’Asie par l’imagination de nos artistes et créatrices.

Ce type de consommation économiquement responsable et de proximité est actuellement très innovant pour la ville de Mulhouse. Il nécessite qu’un ensemble de démarches d’éducation et d’information soit mené auprès du public pour bien comprendre les concepts et les différents enjeux.

C’est dans le cadre de ce projet d’intérêt général que nous recherchons 2 services civiques. Sous l’orientation de l’équipe de La Vitrine, les jeunes volontaires auront comme missions :

  • Organisation d’interventions, d’information et de sensibilisation en milieu scolaire, universitaire et autres en faveur d’autres formes de consommation.
  • Participation à l’animation de rencontres spécifiques autour d’évènements liés à l’économie sociale et solidaire, et à la consommation responsable.
  • Inscription du projet dans d’autres dynamiques citoyennes et associatives de commerce équitable sur Mulhouse.

Profil souhaité :

  • Être attiré-e par l’univers de l’économie sociale et solidaire
  • Être intéressé-e par le milieu culturel et associatif
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Avoir une aisance relationnelle
  • Être capable d’analyse et de synthèse
  • Être éligible au service civique, donc avoir 25 ans ou moins, et n’avoir jamais effectué de service civique

Origines et descriptif de la mission :

  • Début du volontariat : 1er mars 2015
  • Durée : 6 mois // 24 heures par semaine
  • Indemnité : 573,65 € / mois

Candidature :

Pour postuler, merci d’envoyer un CV + Lettre de motivation à recrutement@old-school.fr en précisant que vous postulez pour la mission “Vitrine sociale et solidaire” et de remplir le formulaire suivant : http://candidature.old-school.fr

Vitrine_Janvier_2015-58

Info :

recrutement@old-school.fr
www.old-school.fr
www.facebook.com/danslavitrine
tél. 03 89 33 11 11

Pour en savoir plus sur le service civique : www.service-civique.gouv.fr

Webdesign : Adil Sabry + Polypod + Mathieu Monfourny