OLD SCHOOL CHERCHE 2 SERVICES CIVIQUES POUR LE FORUM SOCIAL MONDIAL

Old School mène actuellement plusieurs projets radio, dont Radio Coteaux Expérience (RCE). Ce dernier, centré sur le quartier des Coteaux à Mulhouse, vise à donner la parole aux habitants. Inspiré du Bondy Blog, RCE est une expérience visant à inventer une forme médiatique nouvelle, fusion de radio libre dans l’esprit pionnier des années 80, d’expression citoyenne ouverte sur le monde et d’usage avancé et participatif des nouvelles technologies. Les jeunes des Coteaux et de la ville engagés dans ce projet ont l’opportunité de se former dans le domaine de la radio et du journalisme. Sachant que les perspectives d’emploi et de formation gratuite sont réduites, ce projet est un moyen idéal pour ces jeunes d’acquérir des compétences supplémentaires qui peuvent valoriser leur parcours.

Ayant participé au Forum Social Mondial (FSM) 2013 en Tunisie, Old School a pu constater une faible couverture de l’évènement par des médias locaux et un panorama économique peu enthousiasmant pour les jeunes des quartiers. Situation donc similaire à celle suscitant la création de RCE. Le projet (à long terme) consiste à créer un média de proximité en Tunisie qui offre aux jeunes l’occasion de s’exprimer, de s’ouvrir sur la ville et le monde, de comprendre et de raconter sur des thèmes libres au travers de reportages, récits de vie, interviews…Tout en leur donnant l’opportunité de découvrir le monde du journalisme et de la radiophonie.

L’idée est de commencer (projet à court terme) par faire la couverture médiatique du FSM (Forum social mondial) en coproduction entre RCE et des jeunes tunisiens. Le mélange de jeunes des deux côtés de la Méditerranée nous permettra également de changer la perspective et prendre du recul sur les idées reçues que nous avons sur les évènements altermondialistes, souvent cantonnées aux militants professionnels et méconnues par la plupart des jeunes des ZUS.

Les jeunes volontaires auront comme missions :

  • La recherche de partenaires (associations travaillant avec des jeunes, ONG, centres soci-culturels, etc.) à Tunis.
  • La participation à l’animation de rencontres sur Mulhouse pour former un groupe de jeunes motivés pour le projet.
  • L’accompagnement des jeunes dans la découverte de l’outil radiophonique et son utilisation sur le terrain pour la couverture du FSM.
  • L’organisation de réunions de suivi du projet après le FSM.

Pratiquement :

  • début de la mission le 1er novembre 2014
  • durée 6 mois, soit jusqu’au 31 mai 2014
  • horaire 24h par semaine
  • indemnité 570 euros par mois
  • pour en savoir plus sur le service civique: www.service-civique.gouv.fr

Pour postuler : adressez-nous par e-mail à recrutement@old-school.fr  une lettre de motivation + CV. Renseignez également le formulaire à l’adresse http://candidature.old-school.fr

Pour tout renseignement : Old School tél. 03 89 33 11 11 recrutement@old-school.fr

fsm2013

Webdesign : Adil Sabry + Polypod + Mathieu Monfourny