Kesako ?

Apprendre à s’informer ?

Radio MNE et ses partenaires ont organisé le premier Forum ouvert de l’EMI (#FOEM) à Mulhouse en juin 2016. Cette première édition s’est révélée intense, conviviale, riche en réflexions et en rencontres ! À découvrir ou revivre par ici. La 2e édition a eu lieu du 8 au 10 juin 2017, toujours à Mulhouse, pour renforcer les liens, approfondir les thématiques et faire bénéficier à de nouveaux publics les formations proposées lors de l’événement. La 3e édition du FOEM aura lieu du jeudi 31 mai au samedi 2 juin 2018. Deux journées pros à Mulhouse le 31 mai et le 1er juin, journée grand public le 2 juin à Sewen (vallée de Masevaux, pendant le Festi-Débat)

Comment construire des esprits libres et curieux…

… dans un monde où chacun voit la vérité qui lui convient, où la rapidité de l’information défie tous les raisonnements pédagogiques ? Aider les jeunes à décrypter les médias, à en comprendre les codes, voilà un beau défi qui relève autant de l’éducation populaire que de l’éducation nationale. En cette époque où les jeunes sont bombardés très tôt d’informations contradictoires, où ils sont les cibles privilégiées du marketing des grands groupes, et sont parfois influencés par des théories simplistes et dangereuses, l’éducation aux médias et à l’information apparaît plus nécessaire que jamais.

Où se trouve la vérité ?

Chacun semble désormais la choisir en fonction de ses certitudes, par la multiplication et la personnalisation des sources d’information, tandis que la méfiance envers les médias « traditionnels » ne cesse de progresser. Certains parlent désormais de « post-vérité » tant celle-ci paraît plus que jamais soumise à la loi de la relativité…

La liberté d’expression en jeu ?

Ces préoccupations s’ajoutent aux débats toujours brûlants autour de la liberté d’expression pour confirmer que l’EMI est un moment essentiel de l’éducation à la citoyenneté. Créer en commun des outils, échanger des expériences… Provoquer les rencontres entre associations et institutions, professionnels de l’éducation aux médias et éducateurs confrontés à ces problématiques… Ouvrir la parole aux jeunes et aux familles… Telles sont les promesses du Forum ouvert de l’éducation aux médias.

Si vous êtes intéressés par réfléchir avec nous, recevoir des infos ou participer au forum, écrivez-nous à forum@radiomne.com ou appelez le 03 89 33 11 11.