Programme du vendredi 1er juin

vendredi : LA JOURNÉE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA JEUNESSE (12 à 25 ans) mais pas seulement
(programme susceptible de modifications)

RETOUR AU PROGRAMME DES 3 JOURS


RÉSUMÉ DU PROGRAMME DU VENDREDI

(programme détaillé ci-dessous)
@Carré des Associations 100 avenue de Colmar à Mulhouse

(de 9h à 18h • tram « Cité administrative » • parking entrée 1 rue Vauban)

  • 7h30 à 9h : Frühstück, la matinale de Radio MNE, spéciale forum de l’éducation aux médias, à écouter en direct sur le 107.5 FM et radiomne.com
  • 9h : accueil des participantes et participants, inscription
  • toute la journée : exposition Décryptons l’information / débats formels et informels sur place / émissions spéciales éducation aux médias sur Radio MNE 107.5 M / stand de l’IREPS et Jets d’encre
  • 9h30 à 12h30 : ateliers POM, Petite Oeuvre Multimédia (V8) – Décryptons les Youtubers (V10) – Trier l’information (V11) – Promeneurs du net (V12)
  • 10h : suite du marathon mini-média  (atelier V9)
  • 12h00 Débat « Le micro, outil démocratique ? »
  • 12h30 : déjeuner (inscription nécessaire si vous n’avez rien à manger)
  • 14h à 17h30 : ateliers Création sonore & outils radio (V13) – Réseaux sociaux (V14) – Fil de l’info (V15) – Internet sans crainte (V16) – marathon mini-média (V9)
  • 17h00 Débat « Médias différents & indépendants : comment ça marche ? »

RETOUR AU PROGRAMME DES 3 JOURS


PROGRAMME DÉTAILLÉ DU VENDREDI

Après l’accueil dès 9h, début des ateliers à 9h30.

[ATELIER V8] Une POM à portée de main

(Petite Oeuvre Multimédia)
Vendredi 9h30-11H00 • Animé par Stéphanie Hubert (Radio MNE)

La Petite Oeuvre (ou Objet) Multimédia fait partie de la famille des créations multimédias, sa technique de réalisation consiste à associer photographie, réalisation vidéo, création sonore et/ou texte dans un format court (de 1 à 5 minutes). C’est en fait un montage vidéo qui anime l’image fixe, qui lui apporte une 3e dimension et permet une approche directe et sensitive du sujet. Actuel, ludique et communicatif c’est une passerelle entre l’information et la création. La manipulation dissociée des images et des sons offre une opportunité supplémentaire de sensibiliser à l’analyse de l’image et au rôle du montage comme moyen de construire un discours ou de véhiculer des idées. Elles permettent à chacun-e d’expérimenter les capacités expressives liées aux interactions entre l’écriture, l’image et les sons.


[ATELIER V9] Marathon mini-média

10h00 • Toute la journée, jeudi & vendredi • Animé par Radio MNE

Il s’agit de créer un mini-média ‘fil rouge’ du forum ouvert de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique en un temps record et en équipe. Du travail collaboratif en perspective :

  • Choisir les outils (snapchat, instagram, newsletter, podcast…) ;
  • Définir les objectifs et la ligne éditoriale ;
  • Constituer l’équipe de rédaction;
  • Produire et diffuser l’information.

Un mini-média peut accompagner toutes les activités avec les jeunes et les enfants. Découvrir des outils simples et gratuits pour s’essayer aux divers métiers des médias d’hier, d’aujourd’hui – et de demain ? De la semaine de la presse à l’école, au voyage de fin d’année à Ferrette en passant par l’après-midi numérique. Entraînez-vous à produire un média avec les jeunes !

Durée : toute la journée (ou presque) – Le jeudi et le vendredi à partir de 10h – inscriptions sur place à partir de 9h. Il est possible de participer à une demi-journée seulement.


[ATELIER V10] Décryptons les Youtubers

Vendredi 11h00 à 12h00 • Animé par Les Pieds dans le PAF

Qu’est-ce qu’une chaine YouTube ? Comment certains vidéastes en ont fait leur métier ? Humour, jeu vidéo, beauté, sciences, actualité : quels sujets abordent-ils ? A travers ce décryptage, l’association Les Pieds dans le PAF propose de découvrir et analyser collectivement l’univers de ces Youtubers qui fascinent tellement nos ados.


[ATELIER V11] Trier l’information

Vendredi 11h30 à 12h30 • Animé par Les Petits Débrouillards

Basée sur une pédagogie active, cet atelier a pour objectif de vous amener à comprendre l’intérêt d’appliquer un regard critique et scientifique sur l’information, et à comprendre que le média est un intermédiaire et qu’un intermédiaire a un point de vue, une opinion, une intention. Au travers de différents jeux et activités ludiques, vous découvrirez également comment trier et certifier l’information, ou encore comment détecter les différentes sources d’informations.


[ATELIER V12] Promeneurs du net

Vendredi 11h30 à 12h30 • Animé par La Ligue de l’Enseignement

Promeneurs du net, une présence éducative sur Internet

Le dispositif «Promeneurs du net» part du constat que si les professionnels de la jeunesse sont bien présents dans les différents espaces physiques fréquentés par les jeunes, ils ne le sont pas forcément dans la «rue numérique» qu’est internet, notamment sur les réseaux sociaux. Le concept de ce projet est d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes.


[ATELIER V13] Création sonore & outils radio (malette pédagogique)

Vendredi 14h à 15h30 • Animé par l’association l’Oeil à l’écoute

Il s’agit d’une valise, qui comprend deux enregistreurs portables de type Zoom H2n, 2 casques, des accessoires pour la prise de son, 2 clefs USB avec des documents pédagogiques et une série de fiches pratiques plastifiées: 1 fiche de présentation générale, 2 fiches techniques sur la prise de son et le montage avec le logiciel Reaper, 8 fiches d’activités et 1 fiche de retour d’expériences.


[ATELIER V14] D-Clic : réseaux sociaux

Vendredi 14h30 à 15h30 • Animé par la Ligue de l’Enseignement

La Ligue de l’enseignement, les Francas et les Cémea, se sont associés pour proposer des formations sur la thématique du numérique. Ces formations ont pour ambition de permettre aux éducateurs (animateurs, enseignants, éducateurs spécialisés …) et jeunes en mission de service civique de découvrir le numérique en lien avec leurs pratiques et d’en décrypter les mécanismes par l’expérimentation collective.


[ATELIER V15] Fil de l’info

14h30-15h30 • Animé par Starting Block

Le fil de l’info est un outil pédagogique qui  propose une approche systémique de la question de l’information, pour servir de point de départ à une réflexion approfondie sur ses enjeux et sur les médias en France et dans le monde. Cet atelier permettra donc une initiation à cet outil créé par les membres de Ritimo pour aborder la question de l’information et de ses enjeux avec des publics adolescents et adultes.


[ATELIER V16] Internet Sans Crainte

16h30-17h30 • Animé par Ligue de l’Enseignement

Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux d’internet. Il a pour vocation de donner aux animateurs et enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation et de création auprès des jeunes dont ils ont la charge.


[DÉBATS]

Pendant deux jours au Carré des Associations, participez à plusieurs débats autour de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique. Les participants pourront influer sur le choix des thèmes. Horaires précisés fin mai.

[DÉBAT] Médias différents et indépendants : comment ça marche ?

Vendredi – horaire précisé fin mai
Rencontre avec celles et ceux qui revendiquent une certaine indépendance dans l’information. Utopie ou nécessité ?

[DÉBAT] Le micro, outil démocratique ?

Vendredi – horaire précisé fin mai
Comment la radio, le micro, l’enregistreur numérique peuvent-ils servir la liberté d’expression, la parole des habitants de la cité ?



[STAND] Découvrez l’IREPS

L’Instance Régionale d’Education et de Promotion Alsace (IREPS Alsace) s’adresse à tous les acteurs de projets en santé publique sur le territoire alsacien. Elle les accompagne dans leurs démarches en leurs proposant des conseils sur la méthodologie de leur projet, des formations adaptées à leurs demandes et une offre documentaire de qualité. Nous proposons en prêt des ressources pédagogiques et scientifiques servant alimenter la qualité des actions en promotion de la santé des professionnels.


[STAND] Découvrez Jets d’encre

Avec ou sans moyens, avec ou sans aide, mais toujours avec la rage et le plaisir de s’exprimer, les jeunes prennent la parole et créent des journaux dans les lieux de vie qui sont les leurs. C’est pour cela que Jets d’encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 11 à 25 ans. L’association se fixe pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association).


[EXPO] Décryptons l’information !
Une exposition Ritimo pour éduquer aux médias

Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ? Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Comment faire la différence entre information et fake news ? Quels sont les dangers du partage d’information sur Internet ?

Cette exposition, inspirée du guide S’informer, décrypter, participer !, s’adresse aux citoyens, enseignants et lycéens qui veulent comprendre comment fonctionne le système médiatique en France, quels en sont les actrices et acteurs, quels en sont les enjeux démocratiques, pour pouvoir devenir eux-mêmes plus actifs dans leur rapport à l’information. Outil indispensable pour quiconque souhaite faire de l’éducation aux médias, cette exposition donne de nombreuses pistes pour décrypter l’information, pour apprendre à vérifier ses sources et à produire sa propre information, pour protéger ses communications sur Internet… Elle met en valeur de nombreuses sources d’information indépendantes et critiques et donne des pistes pour agir en tant qu’usager.ère, afin d’améliorer la qualité de l’information et défendre la liberté d’informer.

Elle se compose de 8 panneaux 60 x 80 cm :

1 : Informations partout, information nulle part
2 : Faut-il croire tout ce que nos médias racontent ?
3 : Internet : libérer la parole, confisquer les données
4 : Informations, opinions ou fake news
5 : Décrypter l’information
6 : D’autres médias existent
7 : Soyons actifs face à l’info
8 : Conseils pour produire notre propre information

Exposition visible au Carré des Associations le 31 mai et le 1er juin 2018. Il est possible de louer cette exposition chez les membres Ritimo dans toute la France. À Mulhouse, vous pouvez contacter Radio MNE (association Old School) ou la MCM (Maison de la Citoyenneté Mondiale).

 


RETOUR AU PROGRAMME DES 3 JOURS