Programme du jeudi 31 mai 2018

JEUDI : LA JOURNÉE POUR LES PROFESSIONNELS DE L’ENFANCE (6 à 11 ans) mais pas seulement
(programme susceptible de modifications)

RETOUR AU PROGRAMME DES 3 JOURS


RÉSUMÉ DU PROGRAMME DU JEUDI

(programme détaillé ci-dessous)
@Carré des Associations 100 avenue de Colmar à Mulhouse

(de 9h à 18h – puis à 20h • tram « Cité administrative » • parking entrée 1 rue Vauban)

  • 7h30 à 9h : Frühstück, la matinale de Radio MNE, spéciale forum de l’éducation aux médias, à écouter en direct sur le 107.5 FM et radiomne.com
  • 9h : accueil des participantes et participants, inscription
  • 9h30 : ouverture officielle du Forum
  • toute la journée : exposition Décryptons l’information / débats formels et informels sur place / émissions spéciales éducation aux médias sur Radio MNE 107.5 M
  • 10h, le premier débat : Pourquoi l’éducation aux médias (…) ?
  • 10h : début du marathon mini-média  (atelier J1)
  • 11h : ateliers Coupe-toi les ondes (J2)
  • 11h30 : ateliers Réseaux sociaux (J3) – Radio & démocratie (J4) – Marathon mini-média (J1)
  • 12h00 Débat « Gros mots & petits enfants »
  • 12h30 : déjeuner (inscription nécessaire si vous n’avez rien à manger)
  • 14h à 17h30 : ateliers Radio & démocratie (J4) – Cinéaste en herbe (J5) – Création sonore & outils radio (J6) – Promeneurs du net (J7) – Marathon mini-média (J1)
  • 17h Débat « Big Data vs FM »
  • 20h : projection-débat Tcha-tcha-tchat !!! avec les jeunes de Guebwiller

RETOUR AU PROGRAMME DES 3 JOURS


PROGRAMME DÉTAILLÉ DU JEUDI 

Après l’accueil dès 9h et l’ouverture officielle à 9h30, premier débat public sur l’éducation aux médias, à l’information et au numérique. Pourquoi, pour qui, comment ? Ce temps de rencontres permettra à chacun de s’exprimer, de poser des questions, d’échanger autour des pratiques professionnelles.

[ATELIER J1] Marathon mini-média

10h00 • Toute la journée, jeudi & vendredi • Animé par Radio MNE

Il s’agit de créer un mini-média ‘fil rouge’ du forum ouvert de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique en un temps record et en équipe. Du travail collaboratif en perspective :

  • Choisir les outils (snapchat, instagram, newsletter, podcast…) ;
  • Définir les objectifs et la ligne éditoriale ;
  • Constituer l’équipe de rédaction;
  • Produire et diffuser l’information.

Un mini-média peut accompagner toutes les activités avec les jeunes et les enfants. Découvrir des outils simples et gratuits pour s’essayer aux divers métiers des médias d’hier, d’aujourd’hui – et de demain ? De la semaine de la presse à l’école, au voyage de fin d’année à Ferrette en passant par l’après-midi numérique. Entraînez-vous à produire un média avec les enfants !

Durée : toute la journée (ou presque) – Le jeudi et le vendredi à partir de 10h – inscriptions sur place à partir de 9h. Il est possible de participer à une demi-journée seulement.


[ATELIER J2] Coupe-toi les ondes

Jeudi 10h00 à 11h00 • Animé par Les Pieds dans le PAF

WIFI, Bluetooth, 4G+, etc. En route vers des connexions de moins en moins câblées, les technologies sans fil ne sont pourtant pas sans conséquences, notamment pour les plus jeunes. Quels sont les effets des ondes électro-magnétiques sur le corps humain ? Quelles sont les fréquences utilisées ? Qu’est-ce que l’électro-hypersensibilité ? Sans dramatiser, ni culpabiliser, cet atelier permettra d’aborder cet enjeu de santé publique.


[ATELIER J3] D-Clic : réseaux sociaux

Jeudi 11h30 à 12h30 • Animé par la Ligue de l’Enseignement

La Ligue de l’enseignement, les Francas et les Cémea, se sont associés pour proposer des formations sur la thématique du numérique. Ces formations ont pour ambition de permettre aux éducateurs (animateurs, enseignants, éducateurs spécialisés …) et jeunes en mission de service civique de découvrir le numérique en lien avec leurs pratiques et d’en décrypter les mécanismes par l’expérimentation collective.


[ATELIER J4] « La radio, ça sert, d’abord, à faire la démocratie autour de soi »

Jeudi 11h30-12h30 & 14h00-15h30 • Animé par Nicolas Horber, délégué général de Radio Campus France.

La radio – comme beaucoup de médias – est une arme non-violente, un outil pour organiser la vie en société démocratique. Chacune, chacun peut avec un outil de diffusion organiser la discussion, le débat et surtout partager des savoirs et des connaissances, éveiller des curiosités et prétendre se fabriquer un libre-arbitre : du local à l’international, de l’économie à la politique. Avec Internet, il est facile de créer en deux clics un média. Encore faut-il consacrer du temps au graphisme et à la promotion de votre programme dans l’océan des propositions mondiales. Et surtout, vous faites cela sur un espace qui est essentiellement la propriété de multinationales dont le dessein est différent du vôtre. Du coup, beaucoup de smartphones ne permettent pas l’écoute de la radio FM. Cette dernière est pourtant présente partout autour de vous via les ondes hertziennes.

Venez fabriquer vous même votre petit émetteur FM de salon. Effectif maximum 10 personnes. Obligation de participer aux deux ateliers pour finaliser l’objet. Venez avec votre fer à souder si vous en possédez un.


[ATELIER J5] Devenir cinéaste en herbe avec son smartphone

Jeudi 14h00-15h30 • Animé par Les Petits Débrouillards

Basée sur une pédagogie active, cet atelier a pour objectif de vous amener à comprendre les stéréotypes et les clichés dans les publicités. A travers la pratique vidéo et l’utilisation du smartphone !


[ATELIER J6] Création sonore & outils radio (malette pédagogique)

Jeudi 14h00-16h30 • Animé par l’association l’Oeil à l’écoute

Il  s’agit d’une valise, qui comprend deux enregistreurs portables de type Zoom H2n, 2 casques, des accessoires pour la prise de son, 2 clefs USB avec des documents pédagogiques et une série de fiches pratiques plastifiées: 1 fiche de présentation générale, 2 fiches techniques sur la prise de son et le montage avec le logiciel Reaper, 8 fiches d’activités et 1 fiche de retour d’expériences.


[ATELIER J7] Promeneurs du net

Jeudi 16h à  17h30 • Animé par La Ligue de l’Enseignement

Promeneurs du net, une présence éducative sur Internet

Le dispositif «Promeneurs du net» part du constat que si les professionnels de la jeunesse sont bien présents dans les différents espaces physiques fréquentés par les jeunes, ils ne le sont pas forcément dans la «rue numérique» qu’est internet, notamment sur les réseaux sociaux. Le concept de ce projet est d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes.


Pendant deux jours au Carré des Associations, participez à plusieurs débats autour de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique. Les participants pourront influer sur le choix des thèmes. Horaires précisés fin mai.

[DÉBAT] Gros mots & petits enfants

Jeudi – horaire à définir

En accueil de loisirs, en périscolaire, à l’école, quand un enfant dit «Suce ma bite» ou un autre gros mot : on en parle ? Comment réagir ? Explication ou punition ?

[DÉBAT] Big data vs FM

Jeudi – horaire à définir – a priori jeudi vers 18h

Quand les GAFA développent un modèle économique autour de l’exploitation de nos données personnelles, quand Apple interdit sur ses smartphones l’écoute FM, nos enfants finissent par oublier que la radio est libre, anonyme et gratuite.


 


[PROJECTION-DÉBAT] TCHA-TCHA-TCHAT !!! Viens, on en cause en vrai !

Jeudi 20h00-21h30 • Projection & débat avec les jeunes réalisateurs des court-métrages

Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun-e, nous plaidons pour une prévention concernant internet, intégrée dans une démarche globale d’éducation aux médias. Internet est régulièrement au centre de campagnes et de polémiques anxiogènes. Mobiliser la peur dans l’éducation crée de l’évitement et non un apprentissage porteur d’usages constructifs. Les court-métrages projetés sont réalisés par les jeunes de l’internat de la réussite de Guebwiller dans le cadre d’ateliers menés par Radio MNE.

Avec la diffusion de FILMS COURTS d’ateliers :

  • INFO PAS FAUX LE VRAI DU FAUX
  • CULTURE SNAP PROJET SANS FILTRE
  • ATELIER CYBERCULTURE – PETIT OBJET MULTIMEDIA
  • SNAPCHAT POUR LES GENS QUI DATENT

Découvrez d’autres films réalisés dans le cadre d’ateliers par Stéphanie Hubert , réalisatrice audiovisuelle et animatrice pédagogique Radio MNE spécialisée dans l’éducation à l’image  : http://youtube.radiomne.com


[EXPO] Décryptons l’information !
Une exposition Ritimo pour éduquer aux médias

Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ? Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Comment faire la différence entre information et fake news ? Quels sont les dangers du partage d’information sur Internet ?

Cette exposition, inspirée du guide S’informer, décrypter, participer !, s’adresse aux citoyens, enseignants et lycéens qui veulent comprendre comment fonctionne le système médiatique en France, quels en sont les actrices et acteurs, quels en sont les enjeux démocratiques, pour pouvoir devenir eux-mêmes plus actifs dans leur rapport à l’information. Outil indispensable pour quiconque souhaite faire de l’éducation aux médias, cette exposition donne de nombreuses pistes pour décrypter l’information, pour apprendre à vérifier ses sources et à produire sa propre information, pour protéger ses communications sur Internet… Elle met en valeur de nombreuses sources d’information indépendantes et critiques et donne des pistes pour agir en tant qu’usager.ère, afin d’améliorer la qualité de l’information et défendre la liberté d’informer.

Elle se compose de 8 panneaux 60 x 80 cm :

1 : Informations partout, information nulle part
2 : Faut-il croire tout ce que nos médias racontent ?
3 : Internet : libérer la parole, confisquer les données
4 : Informations, opinions ou fake news
5 : Décrypter l’information
6 : D’autres médias existent
7 : Soyons actifs face à l’info
8 : Conseils pour produire notre propre information

Exposition visible au Carré des Associations le 31 mai et le 1er juin 2018. Il est possible de louer cette exposition chez les membres Ritimo dans toute la France. À Mulhouse, vous pouvez contacter Radio MNE (association Old School) ou la MCM (Maison de la Citoyenneté Mondiale).

 


RETOUR AU PROGRAMME DES 3 JOURS