Jouer et s’exprimer avec les médias

BAFA 2017
session d’approfondissement
du 8 au 13 avril 2017 à Mulhouse

Une formation proposée par les CEMÉA Alsace & Radio MNE (association Old School)

sommaire « Jouer et s’exprimer avec les médias »

  1. Présentation
  2. Objectifs pédagogiques
  3. Lieu et durée
  4. Pré-requis
  5. Coût
  6. Intervenants
  7. En savoir plus
  8. Qu’est-ce qu’un BAFA ? (vidéo)


1- Présentation

À l’heure de l’hyper-information et de l’hyper-connection, les professionnels de l’éducation et les acteurs locaux, sans oublier les parents, se sentent parfois dépassés par les Nouveaux Outils d’Information et de Télécommunication (NTIC). De plus, le traitement médiatique des événements de 2015 n’ont fait qu’illustrer le rôle des médias dans la vie des jeunes notamment, et leurs donnent ainsi une place stratégique dans la société d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi, la formation à l’éducation aux médias est un enjeu essentiel pour le vivre- ensemble et un investissement dans l’avenir de la démocratie, pour que chacun puisse devenir un “cyber-citoyen” éclairé, libre et responsable.

L’Association Old School, fondée en 2000 sur les principes d’éducation populaire, s’attache – chaque jour – à rendre possible l’expression de TOUS. Les médias, et en particulier Radio MNE (sur le 107.5), sont donc des outils indispensables pour faciliter cette expression et ainsi amener à ce que les citoyens s’interrogent sur leur environnement quotidien : qu’est-ce que l’information et comment est-elle construite ? A qui s’adresse-t-elle ? Par quels canaux est- elle diffusée ? Dans quel objectif ? Comment je peux y participer ? Ce sont autant de questions auxquelles l’association tentent de répondre au travers de ses actions de sensibilisation et d’expérimentation des médias libres, pour ne pas uniquement accompagner le décryptage de l’actualité, mais aussi la créer.

Les CEMÉA sont un mouvement d’éducation nouvelle. Ils privilégient une interaction permanente entre l’individu, le groupe, l’environnement et le milieu de vie. Les CEMÉA militent pour une laïcité, qui soit une ouverture à la compréhension de l’autre dans l’acceptation des différences et dans le respect du pluralisme, mais aussi un combat pour la liberté d’expression de chacun et, contre toute forme d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d’injustice. Organisme de formations, comme le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) ou encore le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), les formateurs, militants des CEMÉA sont porteurs des valeurs de notre mouvement. Chaque stagiaire est au cœur de sa propre activité, responsable de sa propre formation, partenaire de la formation des autres. Les programmes de formation sont construits en fonction des besoins de chaque stagiaire. Ceux-ci sont de fait associés à la conduite des formations. Les formations s’appuient sur la prise de conscience de chaque stagiaire de ses propres possibilités physiques, manuelles, intellectuelles, sociales et de celles des autres.

L’organisation d’une nouvelle formation BAFA – session d’approfondissement sur le thème de l’animation radiophonique – entre les deux structures nait d’une volonté commune de donner des outils d’animation, d’expression et d’ouverture d’esprit aux futurs animateurs du territoire mulhousien et agglomération. Fort d’un partenariat entre les deux associations portées par des valeurs partagées d’éducation populaire, Old School et les CEMÉA s’engagent conjointement dans la formation et l’apprentissage tout au long de la vie. Elles croient à l’émancipation par la création d’espace d’échanges, de rencontres et de débats entre les citoyens dans un objectif général de vivre-ensemble et de transformation sociale. Après une première expérience d’initiation radiophonique lors de la session d’approfondissement BAFA “Accompagnement culturel” dans le cadre du Festival Môme en scène de Niederbronn-les-bains en août 2016, ce projet spécifique à l’outil radiophonique avec Radio MNE est l’occasion de travailler avec un acteur local reconnu et de former de nombreux animateurs pour renforcer ainsi la dynamique culturelle, participative et cityonne sur la ville de Mulhouse.

2 – Objectifs pédagogiques

L’objectif de cette formation est multiple. Tout d’abord, c’est de saisir les enjeux de l’éducation aux médias, et d’acquérir des méthodes d’animation via l’outil radiophonique. Ensuite, il s’agit de donner des outils d’analyse du monde médiatique tout en expérimentant des méthodes et techniques d’animation autour de la radio.

Constituée en 4 modules distincts organisés en 6 journées, la formation souhaite amener à ce que chacun des participants puissent déconstruire et (re)construire son approche de l’éducation aux médias, dans la perspective de maîtriser l’outil radiophonique et pouvoir ainsi être à l’aise à le transmettre et animer des ateliers radio et la mise en vie d’une Web Radio au sein de leur futur lieu de travail.

3 – du 8 au 13 avril à Mulhouse

Lieu : Carré des associations • 100 avenue de Colmar • 68100 MULHOUSE
Durée : 6 jours, du 8 au 13 avril 2017, de 9h à 12h et de 14h à 19h

4 – Pré-requis

  • Avoir passé les 2 premières sessions BAFA
  • S’intéresser et avoir eu une première approche de l’éducation aux médias
  • Vouloir être un acteur professionnel auprès d’un public enfant, adolescent ou autre public en demande face à la thématique
  • Curiosité et ouverture d’esprit, esprit d’initiative et de coopération
  • Les stagiaires peuvent venir avec leur ordinateur portable

Cette formation est destinée aux jeunes de Mulhouse et agglomération, et plus largement de l’Alsace et de Franche-Comté, ayant déjà réalisé les 2 premières sessions de la formation BAFA. 20 stagiaires au maximum.

5 – Coût

333 euros par stagiaire. Demi-pension. Pas de frais de dossier.
Facturation à l’issue de la formation et paiement comptant : CEMEA Alsace

6 – Les intervenants / formateurs

  • Fanny Delforge-Marchand : formatrice et animatrice en éducation populaire : lutte contre les discriminations et la violence et sensibilisation aux médias. Diplômée en animation et développement social, développement territorial et en économie sociale et solidaire.
  • Sébastien Heitz : militant, formateur BAFA au sein des CEMEA Alsace.
  • Formateur : specialisé en musique
  • Karl M’batchi : animateur enfance et jeunesse, 3 ans d’expériences en animation radiophonique, accompagnement de groupe d’enfants et de jeunes
  • Christophe Schwob: ingénieur du son, 30 ans d’expérience dans le montage et la composition sonore, 5 ans d’expérience d’ateliers d’éducation aux médias auprès d’enfants, de jeunes et de professionnels.

7 – Pour en savoir plus,
contactez-nous ou visitez nos sites internet

  • CEMEA Alsace 22 Rue de la Broque 67000 Strasbourg Tél : 0 388 22 05 64 Email : contact@cemea-alsace.fr • www.cemea-alsace.fr
  • Association Old School (Radio MNE) 53 avenue Kennedy 68200 MULHOUSE Tél : 03 89 33 11 11 • E-mail : info@old-school.fr • www.medias.education