Scolaires

  • SCOLAIRES

L’Education aux Médias et à l’Information fait désormais partie du socle commun de connaissances et de compétences requises par l’Education Nationale. Précurseurs depuis 2005, les ateliers pédagogiques de Radio MNE concilient théorie et pratique : enréalisant ensemble une émission de radio qui sera diffusée sur les ondes FM et sur le web, les élèves s’initient au journalisme en créant un véritable média. Trouver les sources, mener des     interviews et des micro-trottoirs, rédiger chroniques et présentations… Les compétences mises en œuvre sont variées et les jeunes trouvent dans l’atelier un moyen de s’exprimer de  manière responsable et différente.

Ecoles primaires :

L’usage de la liberté d’expression, ça s’apprend, alors le plus tôt est le mieux ! En donnant aux enfants l’occasion de s’exprimer au micro, de pratiquer interviews et micro-trottoirs, d’approfondir des sujets qui les passionnent, nos ateliers les initient aux bonnes pratiques journalistiques et médiatiques, leur permettant ainsi de découvrir en toute confiance la jungle de l’information.

Exemple : Radio Kléber, école Kléber à Mulhouse

Collèges :

A l’adolescence, les jeunes prennent leur autonomie numérique. Comment leur donner les bons réflexes pour discerner les informations dignes de confiance, les inciter à faire preuve d’esprit critique et à s’exprimer leur faire comprendre les tenants et aboutissants de l’univers médiatique ? Par la pratique agrémentée d’une dose de sensibilisation théorique, les ateliers de Radio MNE offrent aux collégiens les clés pour informer et s’informer.

Exemple : Collège Jean Macé, Mulhouse

Lycées

Les ateliers de Radio MNE s’inscrivent dans le cadre du programme du Mois de l’Autre, lancé en Alsace en 2004 pour sensibiliser les lycéens et apprentis à la citoyenneté et au respect de l’altérité. En une journée de 5h, les élèves construisent de A à Z leur émission. Les thèmes proposés, au choix des enseignants, sont l’égalité hommes-femmes, les réseaux sociaux, l’Economie sociale et solidaire ou la solidarité internationale.

Exemple : Mois de l’Autre au lycée Amélie Zurcher, Wittelsheim

Universités

Membre du réseau Radio Campus France, Radio MNE incite les étudiants mulhousiens à s’exprimer sur ses ondes et leur propose de participer à Unité d’Enseignement libre, mise en place avec le Service culturel de l’Université de Haute Alsace. Tous les jeudis après-midis, rendez-vous au studio radio de la Fonderie pour s’emparer des micros et découvrir l’outil radiophonique.

Centre de Formation des Apprentis

Les auditeurs du Frühstück, la matinale de Radio MNE, entendent régulièrement les élèves du CFA de l’Artisanat leur faire part de leur apprentissage, leur parler de leur futur métier, de leur vie d’apprentis… Un exemple qui pourrait se décliner sur tous types de formations !

Chroniques du CFA de l’Artisanat