Enfance et jeunesse

  • Temps d’activités périscolaires

Les ateliers de Radio MNE prennent une forme ludique pour les fins de journée des écoliers. En audio ou sous forme de POM (Petit objet multimédia), c’est l’occasion pour les enfants de s’exprimer en liberté sur le monde qui les entoure , d’apprendre à manier les outils médiatiques, de mener des interviews et des micro-trottoirs…

Exemple : Le monde expliqué par les enfants – école Nordfeld à Mulhouse

  • Accueils de loisirs/MJC et centres socioculturels/ Services jeunesse

En proposant aux jeunes de s’exprimer au micro dans leur quartier ou leur village, pendant les congés ou tout au long de l’année, Radio MNE leur offre la possibilité de devenir des citoyens reporters engagés dans leur environnement, toujours en lien avec leurs passions.
MNE est aussi partenaire de l’opération Mulhouse Master Class, destinée aux ados mulhousiens pendant les vacances scolaires.

Exemple : Radio Schillick’Quoi ?!, Maison du Jeune Citoyen à Schiltigheim

  • Festivals

Couvrir un festival, aller à la rencontre des artistes et du public, aborder l’événement des deux côtés de la barrière, quoi de mieux pour le vivre intensément tout en s’initiant au journalisme et aux techniques radiophoniques ?

Exemple : Schillick’on Carnet, Schiltigheim

  • Formations Services civiques volontaires

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans engagés dans un Service civique suivent un cursus de formations durant leur volontariat. Radio MNE leur propose de réaliser une émission de radio sur un thème choisi au sein de la devise de la République : liberté, égalité, fraternité ! Autre possibilité exclusive :  la réalisation d’une émission de radio au Parlement européen de Strasbourg pendant une session parlementaire, sur des sujets en rapport avec l’Europe.

Exemple : Wunderparlement, les coulisses

  • Création sonore

Un atelier radio, cela peut aussi être un temps de création artistique accompagné par des professionnels du son. Que ce soit pour sonoriser une “escape-room” ou pour enregistrer des pièces radiophoniques, Radio MNE est à même de faire découvrir aux jeunes les délices de la création sonore.

Exemple : Icebergs, pièce radiophonique de l’ISSM, Mulhouse