L’éducation aux médias : pour qui ?

SCOLAIRE

L’Education aux Médias et à l’Information fait désormais partie du socle commun de connaissances et de compétences requises par l’Education Nationale. Précurseurs depuis 2005, les ateliers pédagogiques de Radio MNE concilient théorie et pratique : en réalisant ensemble une émission de radio qui sera diffusée sur les ondes FM et sur le web, les élèves s’initient au journalisme en créant un véritable média.

ENFANCE &
JEUNESSE

Par leur approche ludique et citoyenne, les ateliers de Radio MNE encouragent les jeunes à s’exprimer tout en leur faisant découvrir l’outil radiophonique et réfléchir sur leur environnement médiatique. Temps périscolaires, activités en accueils de loisirs ou services civiques volontaires sont autant de moments tout indiqués pour l’éducation aux médias hors des temps scolaires.

INSERTION & MÉDICO-SOCIAL

Le micro est un outil formidable pour ouvrir la parole à tous les public, quelles que soient ses spécificités. Radio MNE peut s’appuyer sur deux partenariats exemplaires pour proposer ses services à tous types d’établissements spécialisés.

NOS FORMATS D’INTERVENTION


L’éducation aux médias : pour quoi ?

Pourquoi l’éducation aux médias, à l’information et au numérique ?

Les enfants et les jeunes sont en permanence en contact avec les médias, dès la maîtrise du langage et plus encore avec l’apprentissage de la lecture. Pour autant, s’ils écoutent, lisent, regardent, nous savons que l’esprit critique qui veut une distanciation entre ce qui nous est rapporté et la réalité se construit lentement. Les éducateurs qui entourent et accompagnent l’enfant tout au long de son parcours ont pour responsabilité de donner les codes, les outils qui permettent de comprendre, de mettre à distance, d’interpréter.

Se joue ici quelque chose de fondamental: comment construire des esprits libres et curieux dans un monde où les vérités sont multiples et où la rapidité de l’information via les tweets, réseaux sociaux, mails, sms défie tous les raisonnements pédagogiques.

Radio MNE (association Old School) développe depuis 2005 des compétences dans l’analyse des médias auprès des publics enfant et adolescent. L’association anime des ateliers réguliers en milieu scolaire, à l’université, en institution spécialisée, maison d’arrêt, dans les MJC et centres socio-culturels. Par une approche participative et ludique, Radio MNE accompagne aussi les enseignants, animateurs, parents et apporte des outils d’analyse, des contenus pédagogiques afin d’élaborer pour le groupe un programme évolutif.

Aider ce public à décrypter les médias, à comprendre les codes, voici un beau défi qui relève autant de l’éducation populaire, de la citoyenneté active que de l’éducation nationale.

En savoir plus sur Old School


Découvrez notre guide du vocabulaire médiatique « La Radio de R à O »
à l’adresse guideradio.net !

la-radio-de-r-a-o


FOEM • Forum Ouvert de l’Éducation aux Médias • 3ème édition