Pourquoi l’éducation aux médias ?

Découvrez le forum ouvert de l’éducation aux médias !

Forum_Ouvert_Medias_v1

Les enfants et les jeunes sont en permanence en contact avec les médias, dès la maîtrise du langage et plus encore avec l’apprentissage de la lecture. Pour autant, s’ils écoutent, lisent, regardent, nous savons que l’esprit critique qui veut une distanciation entre ce qui nous est rapporté et la réalité se construit lentement. Les éducateurs qui entourent et accompagnent l’enfant tout au long de son parcours ont pour responsabilité de donner les codes, les outils qui permettent de comprendre, de mettre à distance, d’interpréter.

Se joue ici quelque chose de fondamental: comment construire des esprits libres et curieux dans un monde où les vérités sont multiples et où la rapidité de l’information via les tweets, réseaux sociaux, mails, sms défie tous les raisonnements pédagogiques.

Radio MNE (association Old School) développe depuis 2005 des compétences dans l’analyse des médias auprès des publics enfant et adolescent. L’association anime des ateliers réguliers en milieu scolaire, en institution spécialisée, maison d’arrêt, dans les MJC et centres socio-culturels. Par une approche participative et ludique, Radio MNE accompagne aussi les enseignants, animateurs, parents et apporte des outils d’analyse, des contenus pédagogiques afin d’élaborer pour le groupe un programme évolutif.

Aider ce public à décrypter les médias, à comprendre les codes, voici un beau défi qui relève autant de l’éducation populaire, de la citoyenneté active que de l’éducation nationale.

En savoir plus sur Old School

ateliers

Laisser un commentaire